3:1-24 Le péché originel
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
Ce chapitre a une importance capitale pour la compréhension de notre histoire, il est en fait le pivot de toute notre histoire. Avant ce chapitre, il y avait l'innocence, la liberté, la santé et la paix. La chute de l'homme que nous rapporte ce chapitre nous montre comment en désobéissant volontairement à ce que Dieu avait dit; ils perdirent la relation qu'ils avaient avec Lui entraînant avec cela, la mort, la souffrance, la maladie et autres malédictions. Cet événement est avec celui de la crucifixion de Jésus l'un des deux plus grands événements de l'histoire de l'humanité.
Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment lire ou interpréter ce passage. Le récit les déconcerte. Est ce vraiment un événement réel ? est ce un mythe ? ou une allégorie ? Faut il prendre ce passage au sérieux ? Est ce vraiment un épisode historique ?
Il est difficile d'affirmer catégoriquement comment les choses se sont passées alors, mais il y a quelques choses auxquelles nous devons penser. Bien entendu, un serpent qui parle ne paraît pas sérieux aujourd'hui. Cependant, avant leur chute, Adam et Eve pouvaient aussi converser avec Dieu; comme deux personnes se parlent. Ce privilège fut perdu en raison du péché d'Adam. De la mème manière l'homme pouvait peut être communiquer avec les animaux avant la chute et perdre cela aussi lorsqu'il pécha. Il y a dans la Bible des exemples où Dieu permit aux animaux de parler comme les hommes tel ce passage dans le livre des Nombres où le prophète Balaam se fait reprendre par son âne (Nombres 22:21-35). Si Dieu permit à l'âne de Balaam de parler après la chute de l'homme, pourquoi ne pas penser que des animaux n'aient pas pu communiquer avec l'homme avant la chute ?
Dans ce chapitre, un serpent s'adresse non pas à Adam qui avait reçu la mise en garde de Dieu mais à Eve. Et ce que le serpent va faire, c'est questionner Eve sur ce que Dieu a dit afin de créer le doute dans son esprit. Rappelons que ce n'est qu'après la chute que le serpent devint ce qu'il est aujourd'hui. La peur qu'il nous inspire fait partie du châtiment que Dieu lui a infligé, avant la chute il était certainement un bel animal. Bien entendu, par le fait qu'il vient mettre en doute la parole de Dieu, nous avons déjà un indice que derrière le serpent, c'est Satan qui parle. Satan ne vient pas vers l'homme comme il est, dans sa laideur mais aime se présenter d'une manière qui inspire la confiance (2 Corinthiens 11:14-15) Dans le Nouveau Testament Satan est désigné comme étant celui qui tenta Adam et Eve et qui provoqua leur chute (2 Corinthiens 11:3; Apocalypse 12:9; 20:2).
Voyons maintenant comme Satan va s'y prendre pour inciter Adam et Eve à désobéir et pécher. La première chose qu'il fait est de poser une question : Dieu a t'il réellement dit, vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? En italique et en gras le mot qui va faire douter Eve. Le serpent ne demande pas : Qu'a dit Dieu ? ou Est ce que Dieu a parlé au sujet de ceci ou de cela ? Non, il chercher à faire parler Eve et à la prendre en faute. Soit elle sait exactement ce que Dieu a dit et elle s'en tiendra fermement, soit elle essaie de se rappeler ce que Dieu a pu dire et ainsi prendre le risque de mal rapporter les paroles de Dieu. C'est encore une tactique que Satan utilise très souvent, Est ce que la Bible a raison en ce qui concerne .......? Est ce que la Bible est vraiment la parole de Dieu ......? Est ce que l'on peut être vraiment certain et prendre telle ou telle position en ce qui concerne ........., ne vaut il pas mieux laisser la place au doute ? Satan, dans sa question rapporte mal, à dessein, les paroles de Dieu. Dieu avait dit au chapitre précédent à Adam, "tu ne mangeras pas du fruit de l'arbre du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras". Dieu avait donné le fruit de tous les arbres du jardin comme nourriture à l'exception d'un seul arbre. Satan va mettre en doute la bonté et la justice de Dieu.
Satan savait bien ce qu'il faisait en posant cette question à Eve plutôt qu'à Adam qui avait reçu les paroles de Dieu directement alors qu'Eve les a reçues d'Adam. Ceci montre l'importance pour le chrétien de lire sa Bible et d'avoir une relation vivante avec le Seigneur et non pas simplement recevoir ce que d'autres ont reçu et se contenter de vivre spirituellement aux dépens d'un auteur, d'une église ou de tout autre chose plutôt que de Christ seul.
Eve va commette l'erreur de rapporter incorrectement les paroles de Dieu "Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez" Eve commet l’erreur d'amplifier l'interdiction de Dieu. Dieu avait simplement interdit le fruit d'un seul des arbres du jardin, Il n'avait pas interdit Adam de toucher ce fruit mais il ne devait pas en manger. Eve va également minimiser les conséquences que la désobéissance à la volonté de Dieu pourrait avoir sur eux en ajoutant 'de peur que vous mourriez" qui est bien moins dissuasif que "et vous n'en mangerez point car le jour où tu en mangeras, tu mourras" que Dieu avait prononcé. Aujourd'hui encore, l'homme fait de même, en refusant de croire que Dieu peut être aussi sévère en ayant prévu un enfer pour ceux qui désobéiraient à Sa volonté.
Satan a réussi à détourner le regard d'Eve pour se concentrer sur la seule chose qui lui soit interdite. Dieu lui avait donné les fruits de tous les arbres du jardin à l'exception d'un seul. Satan va lui faire reporter son attention sur le fruit de cet arbre en particulier, insinuant que Dieu leur ment en leur interdisant de manger du fruit de cet arbre. Il veut faire croire à Eve que Dieu n'est pas juste car Il leur défend quelque chose qui serait bon pour eux. Dieu serait jaloux et refuserait d'avoir un égal. C'est bien là le problème de l'homme encore aujourd'hui. Il ne veut plus écouter Dieu; il veut avoir la liberté de connaître ce qu'est le bien et ce qu'est le mal sans avoir à en porter les conséquences. En définitive, l'homme veut s'affranchir de Dieu et vivre indépendamment de Lui. Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, on arrive à l'idée que l'homme se retourne vers son Créateur pour Lui dire "je n'ai pas besoin de toi". C'est encore là, une pensée que l'on trouve bien répandue dans notre génération. On ne veut plus écouter ce que Dieu a à dire, on veut faire sa propre volonté et ne pas réfléchir aux conséquences.
Satan en répondant à Eve "Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal" fait Dieu menteur, méchant et injuste. Il suppose que l'on ne peut pas faire confiance à Dieu et en Sa parole. Il met gravement en doute les motivations de Dieu et suggère que Dieu non seulement ne veut pas leur bien mais veut les empêcher d'avoir ce qui est bon pour eux. Combien de personnes aujourd'hui ne pensent pas de même ? Dieu serait égoïste cherchant son avantage plutôt que le nôtre.
Le but de Satan est de pousser Eve (et nous) à douter de la parole de Dieu, à l’incrédulité, le mécontentement et la désobéissance et en faisant cela il déshonore Dieu entièrement.
Eve commet l'erreur ultime d'écouter la voix de Satan alors qu'elle aurait pu demander à Adam mais Adam n'est pas totalement innocent dans cette histoire puisqu'il est à côté d'elle et mange même du fruit qu'elle lui tend.
1 Jean 2:16 décrit en trois étapes comment la tentation mène au péché. En premier lieu, la convoitise de la chair est le désir de ce qui est interdit, ce fut pour Eve désirer de manger de ce fruit. La convoitise des yeux c'est porter un regard envieux sur ce qui ne nous appartient pas, c'est en fait rompre le dernier des dix commandements, "tu ne convoiteras pas" (Exode 20:1-17). Si Eve avait regardé ailleurs plutôt qu'à ce fruit défendu, elle n'aurait pas péché. L'orgueil de la vie, c'est de décider de passer outre l'interdiction, Ce n'est aux yeux de Dieu que de l'arrogance de la part de l'homme et la bible appelle cela agir selon la chair.
Ainsi Eve a commencé à désirer goûter de ce fruit, elle l'a convoité et a volontairement désobéi, décidant de passer outre la mise en garde de Dieu. Ne plus savoir apprécier la bonté de Dieu peut mener à douter de la bonté de Dieu, le doute conduit à l'insatisfaction et l'insatisfaction mène à la désobéissance. Dieu a toujours demandé à ce que nous croyons en sa bonté et sa souveraineté, Il désire que nous vivions abondement (Jean 10:10; 17:3). Dieu a toujours appelé les hommes à croire que la véritable satisfaction est tout droitement liée à Son obéissance et au respect de ce qu'Il ne leur permet pas.; de marcher par la foi et non par la vue. Enfin rappelons que la chute de l'homme n'intervint pas quand Eve pécha mais quand Adam pécha (Romains 5:12-21; 8:20-22; Jacques 1:13-15). Une dernière remarque au sujet du péché, un péché se fait rarement seul, mais en péchant on entraîne souvent un autre à pécher également.
Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment lire ou interpréter ce passage. Le récit les déconcerte. Est ce vraiment un événement réel ? est ce un mythe ? ou une allégorie ? Faut il prendre ce passage au sérieux ? Est ce vraiment un épisode historique ?
Il est difficile d'affirmer catégoriquement comment les choses se sont passées alors, mais il y a quelques choses auxquelles nous devons penser. Bien entendu, un serpent qui parle ne paraît pas sérieux aujourd'hui. Cependant, avant leur chute, Adam et Eve pouvaient aussi converser avec Dieu; comme deux personnes se parlent. Ce privilège fut perdu en raison du péché d'Adam. De la mème manière l'homme pouvait peut être communiquer avec les animaux avant la chute et perdre cela aussi lorsqu'il pécha. Il y a dans la Bible des exemples où Dieu permit aux animaux de parler comme les hommes tel ce passage dans le livre des Nombres où le prophète Balaam se fait reprendre par son âne (Nombres 22:21-35). Si Dieu permit à l'âne de Balaam de parler après la chute de l'homme, pourquoi ne pas penser que des animaux n'aient pas pu communiquer avec l'homme avant la chute ?
Dans ce chapitre, un serpent s'adresse non pas à Adam qui avait reçu la mise en garde de Dieu mais à Eve. Et ce que le serpent va faire, c'est questionner Eve sur ce que Dieu a dit afin de créer le doute dans son esprit. Rappelons que ce n'est qu'après la chute que le serpent devint ce qu'il est aujourd'hui. La peur qu'il nous inspire fait partie du châtiment que Dieu lui a infligé, avant la chute il était certainement un bel animal. Bien entendu, par le fait qu'il vient mettre en doute la parole de Dieu, nous avons déjà un indice que derrière le serpent, c'est Satan qui parle. Satan ne vient pas vers l'homme comme il est, dans sa laideur mais aime se présenter d'une manière qui inspire la confiance (2 Corinthiens 11:14-15) Dans le Nouveau Testament Satan est désigné comme étant celui qui tenta Adam et Eve et qui provoqua leur chute (2 Corinthiens 11:3; Apocalypse 12:9; 20:2).
Voyons maintenant comme Satan va s'y prendre pour inciter Adam et Eve à désobéir et pécher. La première chose qu'il fait est de poser une question : Dieu a t'il réellement dit, vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? En italique et en gras le mot qui va faire douter Eve. Le serpent ne demande pas : Qu'a dit Dieu ? ou Est ce que Dieu a parlé au sujet de ceci ou de cela ? Non, il chercher à faire parler Eve et à la prendre en faute. Soit elle sait exactement ce que Dieu a dit et elle s'en tiendra fermement, soit elle essaie de se rappeler ce que Dieu a pu dire et ainsi prendre le risque de mal rapporter les paroles de Dieu. C'est encore une tactique que Satan utilise très souvent, Est ce que la Bible a raison en ce qui concerne .......? Est ce que la Bible est vraiment la parole de Dieu ......? Est ce que l'on peut être vraiment certain et prendre telle ou telle position en ce qui concerne ........., ne vaut il pas mieux laisser la place au doute ? Satan, dans sa question rapporte mal, à dessein, les paroles de Dieu. Dieu avait dit au chapitre précédent à Adam, "tu ne mangeras pas du fruit de l'arbre du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras". Dieu avait donné le fruit de tous les arbres du jardin comme nourriture à l'exception d'un seul arbre. Satan va mettre en doute la bonté et la justice de Dieu.
Satan savait bien ce qu'il faisait en posant cette question à Eve plutôt qu'à Adam qui avait reçu les paroles de Dieu directement alors qu'Eve les a reçues d'Adam. Ceci montre l'importance pour le chrétien de lire sa Bible et d'avoir une relation vivante avec le Seigneur et non pas simplement recevoir ce que d'autres ont reçu et se contenter de vivre spirituellement aux dépens d'un auteur, d'une église ou de tout autre chose plutôt que de Christ seul.
Eve va commette l'erreur de rapporter incorrectement les paroles de Dieu "Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez" Eve commet l’erreur d'amplifier l'interdiction de Dieu. Dieu avait simplement interdit le fruit d'un seul des arbres du jardin, Il n'avait pas interdit Adam de toucher ce fruit mais il ne devait pas en manger. Eve va également minimiser les conséquences que la désobéissance à la volonté de Dieu pourrait avoir sur eux en ajoutant 'de peur que vous mourriez" qui est bien moins dissuasif que "et vous n'en mangerez point car le jour où tu en mangeras, tu mourras" que Dieu avait prononcé. Aujourd'hui encore, l'homme fait de même, en refusant de croire que Dieu peut être aussi sévère en ayant prévu un enfer pour ceux qui désobéiraient à Sa volonté.
Satan a réussi à détourner le regard d'Eve pour se concentrer sur la seule chose qui lui soit interdite. Dieu lui avait donné les fruits de tous les arbres du jardin à l'exception d'un seul. Satan va lui faire reporter son attention sur le fruit de cet arbre en particulier, insinuant que Dieu leur ment en leur interdisant de manger du fruit de cet arbre. Il veut faire croire à Eve que Dieu n'est pas juste car Il leur défend quelque chose qui serait bon pour eux. Dieu serait jaloux et refuserait d'avoir un égal. C'est bien là le problème de l'homme encore aujourd'hui. Il ne veut plus écouter Dieu; il veut avoir la liberté de connaître ce qu'est le bien et ce qu'est le mal sans avoir à en porter les conséquences. En définitive, l'homme veut s'affranchir de Dieu et vivre indépendamment de Lui. Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, on arrive à l'idée que l'homme se retourne vers son Créateur pour Lui dire "je n'ai pas besoin de toi". C'est encore là, une pensée que l'on trouve bien répandue dans notre génération. On ne veut plus écouter ce que Dieu a à dire, on veut faire sa propre volonté et ne pas réfléchir aux conséquences.
Satan en répondant à Eve "Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal" fait Dieu menteur, méchant et injuste. Il suppose que l'on ne peut pas faire confiance à Dieu et en Sa parole. Il met gravement en doute les motivations de Dieu et suggère que Dieu non seulement ne veut pas leur bien mais veut les empêcher d'avoir ce qui est bon pour eux. Combien de personnes aujourd'hui ne pensent pas de même ? Dieu serait égoïste cherchant son avantage plutôt que le nôtre.
Le but de Satan est de pousser Eve (et nous) à douter de la parole de Dieu, à l’incrédulité, le mécontentement et la désobéissance et en faisant cela il déshonore Dieu entièrement.
Eve commet l'erreur ultime d'écouter la voix de Satan alors qu'elle aurait pu demander à Adam mais Adam n'est pas totalement innocent dans cette histoire puisqu'il est à côté d'elle et mange même du fruit qu'elle lui tend.
1 Jean 2:16 décrit en trois étapes comment la tentation mène au péché. En premier lieu, la convoitise de la chair est le désir de ce qui est interdit, ce fut pour Eve désirer de manger de ce fruit. La convoitise des yeux c'est porter un regard envieux sur ce qui ne nous appartient pas, c'est en fait rompre le dernier des dix commandements, "tu ne convoiteras pas" (Exode 20:1-17). Si Eve avait regardé ailleurs plutôt qu'à ce fruit défendu, elle n'aurait pas péché. L'orgueil de la vie, c'est de décider de passer outre l'interdiction, Ce n'est aux yeux de Dieu que de l'arrogance de la part de l'homme et la bible appelle cela agir selon la chair.
Ainsi Eve a commencé à désirer goûter de ce fruit, elle l'a convoité et a volontairement désobéi, décidant de passer outre la mise en garde de Dieu. Ne plus savoir apprécier la bonté de Dieu peut mener à douter de la bonté de Dieu, le doute conduit à l'insatisfaction et l'insatisfaction mène à la désobéissance. Dieu a toujours demandé à ce que nous croyons en sa bonté et sa souveraineté, Il désire que nous vivions abondement (Jean 10:10; 17:3). Dieu a toujours appelé les hommes à croire que la véritable satisfaction est tout droitement liée à Son obéissance et au respect de ce qu'Il ne leur permet pas.; de marcher par la foi et non par la vue. Enfin rappelons que la chute de l'homme n'intervint pas quand Eve pécha mais quand Adam pécha (Romains 5:12-21; 8:20-22; Jacques 1:13-15). Une dernière remarque au sujet du péché, un péché se fait rarement seul, mais en péchant on entraîne souvent un autre à pécher également.
7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
8 Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu?
10 Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
11 Et l’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?
12 L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.
13 Et l’Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
Aussitôt qu'ils eurent mangé du fruit, ils connurent la honte; C'est la première fois qu'ils éprouvèrent ce sentiment et c'est une des conséquences que Satan s'était bien gardé de les prévenir. Ils connurent aussi ce qu'est la culpabilité, elle est liée à leur désobéissance. Leur relation avec Dieu prit fin, ils ne furent plus en communion avec Lui et ils eurent peur. Ils tentèrent de se couvrir de vêtements et de se cacher loin de la face de Dieu. En se couvrant de feuilles de figuier, ils essaient de changer leur condition par leurs propres efforts. Mais leur efforts étaient voués à l'échec, car les feuilles de figuier ne pourraient ni cacher leur conditions suffisamment longtemps ni parfaitement. Si Adam et Eve essayèrent de fuir loin de Dieu, Dieu Lui, les cherche et les invite à venir à Lui afin de reconnaître leur péché. La confession est très importante aux yeux de Dieu.
Mais Adam et Eve se mirent à s'accuser mutuellement. Adam veut faire porter le blâme sur Eve, et Eve accuse à son tour le serpent. Il est plus facile d'accuser quelqu'un d'autre, ou d'invoquer de mauvaises circonstances, un mauvais environnement, la génétique ou une éducation imparfaite plutôt que d'avouer sans rien cacher "oui, j'ai fait cela et c'était mal de ma part'. Adam le premier agit avec lâcheté et en rajoutant 'la femme que Tu as mise auprès de moi"; il accuse également Dieu. Accuser son prochain voire même accuser Dieu est un mal devenu une bien mauvaise habitude dans notre génération.
Mais Adam et Eve se mirent à s'accuser mutuellement. Adam veut faire porter le blâme sur Eve, et Eve accuse à son tour le serpent. Il est plus facile d'accuser quelqu'un d'autre, ou d'invoquer de mauvaises circonstances, un mauvais environnement, la génétique ou une éducation imparfaite plutôt que d'avouer sans rien cacher "oui, j'ai fait cela et c'était mal de ma part'. Adam le premier agit avec lâcheté et en rajoutant 'la femme que Tu as mise auprès de moi"; il accuse également Dieu. Accuser son prochain voire même accuser Dieu est un mal devenu une bien mauvaise habitude dans notre génération.
14 L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
16 Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
17 Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
20 Adam donna à sa femme le nom d’Ève: car elle a été la mère de tous les vivants.
21 L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
22 L’Éternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
23 Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Éden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.
24 C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
De même que toute transgression de la loi conduit à un jugement, Dieu va juger les différentes parties qui ont participé à ce péché originel. Dieu s'adresse à Satan et annonce une inimité entre sa postérité (donc de Satan lui-même) et la postérité de la femme (donc un descendant d'Adam et Eve). La descendance de Satan ne peut être physique car il n'a pas d'enfants, mais elle est plutôt spirituelle, il s'agit donc de tous ceux qui sont animés de son esprit (cela peut englober les démons et les humains qui sont contre Christ). La postérité de Satan blessera le talon de la postérité d'Eve, signifiant par là un coup porté mais qui ne se révèle pas fatal. En revanche la postérité de la femme en écrasant la tête du serpent lui porte le coup fatal.
Dieu s'adresse en premier lieu au serpent. Il est condamné à marcher sur son ventre et à avaler de la poussière tous les jours de sa vie. La suite de la sentence s'adresse non pas au serpent mais à celui qui se cachait derrière, Satan. Notre bible ne rend pas bien le texte en hébreu car en utilisant le mot postérité, un mot féminin il parle de celle-ci en utilisant le pronom 'elle' alors qu'en hébreu, c'est le pronom 'il' signifiant non pas une femme, mais un homme portant un coup fatal à Satan, 'il' t'écrasera la tête. Ce passage parle en fait pour la première fois de la venue d'un homme, descendant d'Adam et Eve, contre qui Satan portera un coup qui ne lui sera pas fatal mais qui Lui, en retour, portera un coup qui mettra Satan définitivement hors d'état de nuire. Cet homme n'est autre que Jésus Christ, que Satan croira avoir vaincu sur la croix (blessé au talon sur la croix) et qui en ressuscitant d'entre les morts vaincra définitivement Satan, le péché et la chair. Nous avons là la première ébauche qui est le plan de Dieu et le message de toute la Bible. La Bible annonce par des prophètes, qu'un homme viendra, il sera pur de tous péchés, il mourra pour donner sa vie en sacrifice à ceux qui ont péché, mais comme Dieu n'aura rien à retenir contre Lui, Il sera libre et ressuscitera et sa résurrection sera la preuve de sa victoire contre Satan. (Hébreux 10:11-12; Colossiens 2:14-15; Hébreux 2:14-15) . Romains 16:20 annonce que cette victoire bien qu'assurée est encore à venir pour l'homme. En attendant une bataille continue entre le peuple de Dieu (ceux qui ont placé leur foi en Christ pour leur salut) et Satan.
Se tournant vers la femme; Il lui annonce des souffrances liées à la grossesse. En péchant contre Dieu; la mort est entrée dans ce monde. On peut craindre pour l'avenir dans ce monde et l'état dans lequel nous allons le laisser à nos enfants mais Dieu veut qu'il y ait des enfants et que la descendance résiste à Satan jusqu'à ce que Christ accomplisse finalement Sa victoire.
La condition physique de la femme, de même que la relation de la femme et de son mari changent. Dieu prononce un jugement, la douleur accompagnera la naissance. La douleur n'était pas dans le plan originel de Dieu mais la femme le reçut en jugement de Dieu. L'autre partie du jugement a certainement à faire avec la perte d'harmonie dans le couple, Adam et Eve s'étaient entendu pour pécher ensemble contre Dieu. Dieu autorise le conflit à s'immiscer entre l'homme et la femme bien que l'homme et la femme doivent travailler plus durement pour contenir ces conflits et harmoniser leur couple. La femme chercher à dominer son mari mais celui-ci dominera sur elle. Dieu ne fait ici qu'annoncer ce qui va arriver en conséquence de la chute : la relation entre le mari et sa femme connaîtront des conflits dans leur relation et qu'ils connaîtront des problèmes de couple. Là encore le plan originel de Dieu pour l'homme et la femme était l'amour et l'harmonie; le péché est venu entacher cela.
Pour l'homme; Dieu lui annonce que dorénavant, le sol ne lu produirait plus facilement de la nourriture. Les ronces et les épines viendront envahir ses cultures, il connaîtra la peine et la sueur, il lui faudra dorénavant travailler durement pour gagner son pain. Et la mort sera l'aboutissement de sa vie et de tous ses efforts. Aujourd'hui encore, nous vivons en conséquence du péché d'Adam, et nous devons travailler bien durement pour gagner un salaire tout juste suffisant. Nous vivons maintenant dans un monde ou le manque d'équité, les discordes et dans lequel chaque partie recherche son avantage; ceci nous le constatons encore aujourd'hui autour de nous. (Romains 8:20-22). Satan avait dit : 'Vous ne mourrez pas' mais il moururent tant spirituellement que physiquement.
Adam fut condamné parce qu'il choisit d’écouter sa femme lorsqu'elle considéra s'engager dans une mauvaise action et qu'il désobéit à l'interdiction que Dieu lui avait faite par la même occasion. Adam, en tant que premier de la race humaine avait aussi la responsabilité et l'autorité pour agir indépendamment de sa femme lorsque celle-ci voulut désobéir. Mais il choisit lui-aussi d'écouter sa femme et Satan et de désobéir.
Adam donna le nom de femme (dans le sens de homme-femme) parce que le terme hébreu signifie "tirée de l'homme" . Elle reçut aussi le nom d'Eve qui signifie en hébreu "vivant" ou "générateur de vie". En donnant ce nom à sa femme, Adam montra qu'il crut Dieu que sa femme procréerait et donnerait vie et qu'elle deviendrait la mère de tous les vivants. Il semble avoir accepté le jugement de Dieu et écouté Dieu quand Il leur avait demandé d'avoir des enfants. Maintenant il sait que l'un d'eux dans les générations futures sera le Sauveur promis qui écrasera la tête du serpent et vaincra définitivement Satan.
Adam et Eve qui avaient tenté de cacher leur culpabilité et leur nudité par des feuilles de vignes. C'est maintenant Dieu qui va leur donner l'habit nécessaire pour cacher leur culpabilité et leur nudité. Dieu va faire mourir un animal, c'est le premier sacrifice, la première fois que le sang d'un animal sera versé pour couvrir avec la peau de l'animal, Adam et Eve. C'est là, bien avant les lois de l'Ancien Testament, une préfiguration comment le péché devait être expié. L'expiation consiste à verser le sang pour réparation de l'offense causée. (Ézéchiel 18:4, 20) En fait en péchant, l'homme devra verser son propre sang. Dieu choisit de verser le sang d'un animal pour cacher la culpabilité et la nudité d'Adam et Eve. Adam et Eve avaient bien compris leur besoin mais les moyens utilisés (les feuilles de vigne) ne sont pas suffisants. Les efforts de l'homme, les bonnes œuvres sont de bonnes actions mais elles ne peuvent faire oublier les mauvaises. Dieu a un plan bien établi dans lequel le sang d'un innocent sera versé pour que le pécheur puisse être pardonné si celui-ci accepte le sacrifice qu'un autre que Lui meure à sa place,il n'aura ainsi plus à mourir.(Hébreux 9:22; Ésaïe 61:10; 2 Corinthiens 5:21). Ce n'est pas à l'homme de décider comment il peut réparer ses fautes, c'est bien plutôt Dieu qui fut lésé qui peut décider comment résoudre le problème de l'homme.
Dieu chassa Adam et Eve du jardin d’Éden, c'est pour éviter que maintenant que l'homme qui est devenu pécheur puisse aussi vivre éternellement dans cet état. Il est préférable que la mort vienne mettre fin à cette vie, cela la rend plus supportable. Qui pourrait supporter de connaître la souffrance, l'injustice, la corruption éternellement ? C'est donc un acte de grâce de la part de Dieu. Si l'homme connaît maintenant ce qu'est le bien et le mal, il n'a pas la volonté ni la maîtrise de lui même pour ne faire que le bien. En ce qui concerne le péché, Dieu et l'homme sont comme un docteur et un patient, les deux connaissent la maladie mais leur relation par rapport à celle-ci est différente. Dieu sait parfaitement ce qu'est le bien et le mal et dans son omniscience, peut prendre de bonnes décisions. Dieu n'a jamais commis le mal. L'homme en revanche a commis le mal pour acquérir cette connaissance. Maintenant que l'homme est devenu pécheur, capable de plus de désobéissances et de rébellion contre Dieu.
L'homme est chassé à l'Est (l'orient) du jardin d’Éden et doit maintenant travailler laborieusement pour produire sa nourriture. Il en sera de même plus tard avec le tabernacle et le temple, l'orient signifie dans la Bible, l'éloignement de la face de Dieu. Les hommes entraient du côté Est du tabernacle pour venir vers Dieu. De même dans le temple, des hommes tournèrent le dos à Dieu et le visage vers l'orient pour adorer le soleil. Moïse campait, lui, devant l'entrée du tabernacle (Nombres 3:38; Ézéchiel 8:16). Caïn, le fils aîné d'Adam et Eve s'éloigna de Dieu en se dirigeant vers l'Orient (Genèse 4:16).
Dieu plaça deux anges pour protéger l’accès de l'arbre de vie afin qu'ils ne soient pas tentés de retourner dans le jardin et de prendre de ce fruit aussi.
Ce que ce chapitre nous apprend :
Ce que ce chapitre devrait nous inspirer
Dieu s'adresse en premier lieu au serpent. Il est condamné à marcher sur son ventre et à avaler de la poussière tous les jours de sa vie. La suite de la sentence s'adresse non pas au serpent mais à celui qui se cachait derrière, Satan. Notre bible ne rend pas bien le texte en hébreu car en utilisant le mot postérité, un mot féminin il parle de celle-ci en utilisant le pronom 'elle' alors qu'en hébreu, c'est le pronom 'il' signifiant non pas une femme, mais un homme portant un coup fatal à Satan, 'il' t'écrasera la tête. Ce passage parle en fait pour la première fois de la venue d'un homme, descendant d'Adam et Eve, contre qui Satan portera un coup qui ne lui sera pas fatal mais qui Lui, en retour, portera un coup qui mettra Satan définitivement hors d'état de nuire. Cet homme n'est autre que Jésus Christ, que Satan croira avoir vaincu sur la croix (blessé au talon sur la croix) et qui en ressuscitant d'entre les morts vaincra définitivement Satan, le péché et la chair. Nous avons là la première ébauche qui est le plan de Dieu et le message de toute la Bible. La Bible annonce par des prophètes, qu'un homme viendra, il sera pur de tous péchés, il mourra pour donner sa vie en sacrifice à ceux qui ont péché, mais comme Dieu n'aura rien à retenir contre Lui, Il sera libre et ressuscitera et sa résurrection sera la preuve de sa victoire contre Satan. (Hébreux 10:11-12; Colossiens 2:14-15; Hébreux 2:14-15) . Romains 16:20 annonce que cette victoire bien qu'assurée est encore à venir pour l'homme. En attendant une bataille continue entre le peuple de Dieu (ceux qui ont placé leur foi en Christ pour leur salut) et Satan.
Se tournant vers la femme; Il lui annonce des souffrances liées à la grossesse. En péchant contre Dieu; la mort est entrée dans ce monde. On peut craindre pour l'avenir dans ce monde et l'état dans lequel nous allons le laisser à nos enfants mais Dieu veut qu'il y ait des enfants et que la descendance résiste à Satan jusqu'à ce que Christ accomplisse finalement Sa victoire.
La condition physique de la femme, de même que la relation de la femme et de son mari changent. Dieu prononce un jugement, la douleur accompagnera la naissance. La douleur n'était pas dans le plan originel de Dieu mais la femme le reçut en jugement de Dieu. L'autre partie du jugement a certainement à faire avec la perte d'harmonie dans le couple, Adam et Eve s'étaient entendu pour pécher ensemble contre Dieu. Dieu autorise le conflit à s'immiscer entre l'homme et la femme bien que l'homme et la femme doivent travailler plus durement pour contenir ces conflits et harmoniser leur couple. La femme chercher à dominer son mari mais celui-ci dominera sur elle. Dieu ne fait ici qu'annoncer ce qui va arriver en conséquence de la chute : la relation entre le mari et sa femme connaîtront des conflits dans leur relation et qu'ils connaîtront des problèmes de couple. Là encore le plan originel de Dieu pour l'homme et la femme était l'amour et l'harmonie; le péché est venu entacher cela.
Pour l'homme; Dieu lui annonce que dorénavant, le sol ne lu produirait plus facilement de la nourriture. Les ronces et les épines viendront envahir ses cultures, il connaîtra la peine et la sueur, il lui faudra dorénavant travailler durement pour gagner son pain. Et la mort sera l'aboutissement de sa vie et de tous ses efforts. Aujourd'hui encore, nous vivons en conséquence du péché d'Adam, et nous devons travailler bien durement pour gagner un salaire tout juste suffisant. Nous vivons maintenant dans un monde ou le manque d'équité, les discordes et dans lequel chaque partie recherche son avantage; ceci nous le constatons encore aujourd'hui autour de nous. (Romains 8:20-22). Satan avait dit : 'Vous ne mourrez pas' mais il moururent tant spirituellement que physiquement.
Adam fut condamné parce qu'il choisit d’écouter sa femme lorsqu'elle considéra s'engager dans une mauvaise action et qu'il désobéit à l'interdiction que Dieu lui avait faite par la même occasion. Adam, en tant que premier de la race humaine avait aussi la responsabilité et l'autorité pour agir indépendamment de sa femme lorsque celle-ci voulut désobéir. Mais il choisit lui-aussi d'écouter sa femme et Satan et de désobéir.
Adam donna le nom de femme (dans le sens de homme-femme) parce que le terme hébreu signifie "tirée de l'homme" . Elle reçut aussi le nom d'Eve qui signifie en hébreu "vivant" ou "générateur de vie". En donnant ce nom à sa femme, Adam montra qu'il crut Dieu que sa femme procréerait et donnerait vie et qu'elle deviendrait la mère de tous les vivants. Il semble avoir accepté le jugement de Dieu et écouté Dieu quand Il leur avait demandé d'avoir des enfants. Maintenant il sait que l'un d'eux dans les générations futures sera le Sauveur promis qui écrasera la tête du serpent et vaincra définitivement Satan.
Adam et Eve qui avaient tenté de cacher leur culpabilité et leur nudité par des feuilles de vignes. C'est maintenant Dieu qui va leur donner l'habit nécessaire pour cacher leur culpabilité et leur nudité. Dieu va faire mourir un animal, c'est le premier sacrifice, la première fois que le sang d'un animal sera versé pour couvrir avec la peau de l'animal, Adam et Eve. C'est là, bien avant les lois de l'Ancien Testament, une préfiguration comment le péché devait être expié. L'expiation consiste à verser le sang pour réparation de l'offense causée. (Ézéchiel 18:4, 20) En fait en péchant, l'homme devra verser son propre sang. Dieu choisit de verser le sang d'un animal pour cacher la culpabilité et la nudité d'Adam et Eve. Adam et Eve avaient bien compris leur besoin mais les moyens utilisés (les feuilles de vigne) ne sont pas suffisants. Les efforts de l'homme, les bonnes œuvres sont de bonnes actions mais elles ne peuvent faire oublier les mauvaises. Dieu a un plan bien établi dans lequel le sang d'un innocent sera versé pour que le pécheur puisse être pardonné si celui-ci accepte le sacrifice qu'un autre que Lui meure à sa place,il n'aura ainsi plus à mourir.(Hébreux 9:22; Ésaïe 61:10; 2 Corinthiens 5:21). Ce n'est pas à l'homme de décider comment il peut réparer ses fautes, c'est bien plutôt Dieu qui fut lésé qui peut décider comment résoudre le problème de l'homme.
Dieu chassa Adam et Eve du jardin d’Éden, c'est pour éviter que maintenant que l'homme qui est devenu pécheur puisse aussi vivre éternellement dans cet état. Il est préférable que la mort vienne mettre fin à cette vie, cela la rend plus supportable. Qui pourrait supporter de connaître la souffrance, l'injustice, la corruption éternellement ? C'est donc un acte de grâce de la part de Dieu. Si l'homme connaît maintenant ce qu'est le bien et le mal, il n'a pas la volonté ni la maîtrise de lui même pour ne faire que le bien. En ce qui concerne le péché, Dieu et l'homme sont comme un docteur et un patient, les deux connaissent la maladie mais leur relation par rapport à celle-ci est différente. Dieu sait parfaitement ce qu'est le bien et le mal et dans son omniscience, peut prendre de bonnes décisions. Dieu n'a jamais commis le mal. L'homme en revanche a commis le mal pour acquérir cette connaissance. Maintenant que l'homme est devenu pécheur, capable de plus de désobéissances et de rébellion contre Dieu.
L'homme est chassé à l'Est (l'orient) du jardin d’Éden et doit maintenant travailler laborieusement pour produire sa nourriture. Il en sera de même plus tard avec le tabernacle et le temple, l'orient signifie dans la Bible, l'éloignement de la face de Dieu. Les hommes entraient du côté Est du tabernacle pour venir vers Dieu. De même dans le temple, des hommes tournèrent le dos à Dieu et le visage vers l'orient pour adorer le soleil. Moïse campait, lui, devant l'entrée du tabernacle (Nombres 3:38; Ézéchiel 8:16). Caïn, le fils aîné d'Adam et Eve s'éloigna de Dieu en se dirigeant vers l'Orient (Genèse 4:16).
Dieu plaça deux anges pour protéger l’accès de l'arbre de vie afin qu'ils ne soient pas tentés de retourner dans le jardin et de prendre de ce fruit aussi.
Ce que ce chapitre nous apprend :
- La parole de Dieu doit être respectée et obéie par les hommes tout comme le reste de la Création l'a fait.
- Satan nie la parole de Dieu.
- La première grande doctrine que Satan a nié est que Dieu jugera le péché. C'est là toujours ce que Satan voudrait que les hommes mettent en doute.
- Le péché a des implications dans la société, ce n'est pas un acte isolé. Fait à l'insu des autres, il condamnera toujours la conscience du pécheur et le conduira à s'isoler.
- Une mauvaise compréhension du caractère de Dieu peut causer une personne à pécher contre Dieu.
- Dans ce chapitre comme dans Romains 8:33-35, la grâce et le péché correspondent. Adam et Eve étaient conscients de leur culpabilité mais en Christ nous n'avons plus de culpabilité. Adam et Eve connurent la condamnation, mais En Christ, il n'y a plus de condamnation, ils furent séparés d’Éden mais En Christ il n'y a pas de séparation, c'est pourquoi la où le péché abondait, la grâce a surabondé et nous pouvons nous réjouir du plan parfait de rédemption de Dieu.
Ce que ce chapitre devrait nous inspirer
- Ne croyons pas que les avertissements et interdictions de Dieu sont des limites à notre liberté mais bien plutôt une grâce qui vient de son amour pour nous.
- Satan s'attaquera surtout à ceux qui ne lisent pas la parole de Dieu pour eux-mêmes; ils sont plus vulnérables aux attaques et aux pièges de l'Ennemi.
- Comprenons bien que pour avoir la victoire sur la tentation, nous devons être capables de discerner les mensonges et les attaques de Satan.
- Comprenons aussi que pas tout ce qui peut nous arriver, est la conséquence d'une désobéissance de notre part. Nous vivons dans un monde déchu, et ce n'est que quand Christ viendra établir son royaume sur la Terre que la corruption; la violence, les abus et autres ..... cesseront.