2:4-25 Création de l'homme
Tout comme le verset 1 du premier chapitre est comme le titre d'un article dans un grand journal, le verset 4 sert lui aussi de titre sur le reste du chapitre qui revient plus en détail sur la création de l'homme et de la femme ainsi que de leur environnement. On retrouvera plusieurs fois dans le livre de la Genèse, l'expression "Voici les origines ....." car le livre de la Genèse signifie le livre des origines en hébreu.
4Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux, 5aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol. 6Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
Dans le chapitre 1, nous avons l'ordre dans lequel Dieu créa le ciel, la Terre et toutes choses. Dans ce passage, l'auteur nous rappelle simplement les conditions dans lesquelles le monde se trouvait quand Dieu créa l'homme. C'est le troisième jour que les arbres et les plantes furent créés. La Terre elle, le fut le premier jour mais encore submergée par les eaux, elle ne pouvait recevoir la flore. Par évaporation, l'eau s'élevait de la Terre comme dans un brouillard et arrosait la surface du sol comme la rosée le fait. Le verset 5 fait mention d'un besoin pour cette création , celui d'avoir quelqu'un pour en prendre soin et la cultiver. C'est la raison pour laquelle Dieu créa aussi l'homme, bien que l'homme soit la pièce centrale de tout l’œuvre de Dieu. Ce n'est que lorsque du déluge qu'il commença à pleuvoir.
7 L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. 8 Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
Jusque là, Dieu avait créé à partir du néant, simplement en parlant. Il n'avait pas utilisé de matière préexistante comme il va le faire pour l'homme. Mais, pourquoi est-ce que Dieu a utilisé la poussière pour former un homme au lieu de l'appeler à l’existence simplement en parlant ? Dieu aurait pu créer l'homme de plusieurs manières, la bible rapporte que c'est par la poussière de la Terre qu'il forma l'homme. Il n'y a rien qui soit impossible à Dieu et le fait que l'homme soit la seule création formée au moyen de la Terre lui donne une place spéciale. La poussière de la Terre a quelque chose d'humiliant pour l'homme car elle n'a aucune valeur, l'homme aurait pu s'enorgueillir davantage s'il avait été conçu avec du granite ou des pierres précieuses. Ce qui rend l'homme particulièrement précieux, c'est la partie divine qui lui est donnée. En soufflant dans les narines de l'homme, Dieu donna vie, Sa vie à l'homme qui n'est que terre. L'homme n'est pas que chair et os mais aussi Esprit qu'il possède en plus de son âme. Dieu plaça l'homme dans le meilleur environnement possible, un beau jardin avec des conditions de vie optimales.
9 L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
10 Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pischon; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or.
12 L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx.
13 Le nom du second fleuve est Guihon; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch. 14 Le nom du troisième est Hiddékel; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.
15 L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.
16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Ce passage se concentre sur un lieu précis sur la Terre. Dieu y planta un jardin avec toutes sortes de plantes et arbres beaux à voir et portant des fruits bons à manger. Dieu plaça deux arbres spéciaux au milieu du jardin, l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce ne sont pas tant les arbres qui sont spéciaux mais ce qu'ils représentent, leur valeur symbolique. Nous ne savons pas aujourd'hui ce qu'était exactement cet arbre mais il fut sans doute un arbre unique; il devait être une bénédiction pour Adam et Eve. L'arbre de vie devait servir de rappel visuel que l'obéissance à Dieu est la condition pour avoir la vie éternelle. Aussi longtemps qu'Adam et Eve obéiraient à ce que Dieu leur avait dit, et ne mangeraient pas du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ils avaient libre accès à l'arbre de vie. Mais aussitôt qu'il désobéiraient, ils seraient chassés du jardin d’Éden et quand cela arriva, Dieu plaça des anges pour en défendre l’accès à l'homme. L'autre arbre qui se trouve au milieu du jardin est l'arbre de la connaissance du bien et du mal qui est lui aussi un arbre qui a probablement existé mais qui avait surtout une valeur elle aussi, symbolique. En interdisant à Adam de manger du fruit de cet arbre, Dieu donne à Adam le choix d'obéir à Dieu ou de Lui désobéir. Dieu donne à Adam non seulement la capacité de faire des choix mais aussi d'être vraiment libres en faisant leurs propres choix. Dieu se montre bon envers Adam en le mettant en garde que s'il désobéissait, cela aurait une conséquence grave, il mourrait et tout dans la Création mourrait aussi car la mort entrerait alors dans ce monde. La mort dont ce passage parle est avant tout la mort spirituelle, car en désobéissant à Dieu, l'homme perdrait sa relation avec Dieu, il mourrait dans ses péchés et serait séparé de Dieu pour l'éternité. La mort physique que nous connaîtrons tous, est une des conséquences du péché de l'homme.
Le jardin d’Éden était traversé par 4 fleuves : le Pischon; le Guihon, l'Hiddekel et l'Euphrate. Si l'Euphrate nous est connu, nous devons prendre ce passage avec précaution et ne pas croire que nous pouvons tout comprendre. La grande difficulté est que le déluge a certainement profondément changé le relief et le monde d'avant le déluge était certainement très différent du monde que l'on connaît aujourd'hui. Même l'Euphrate que l'on connaît aujourd'hui peut avoir été à un endroit différent avant le déluge et les descendants de Noé ont très bien pu renommer un fleuve comme celui qu'ils ont peut être connu avant le déluge. Mais la théorie selon laquelle ces rivières, même si elles étaient l'Euphrate, le Tigre (Hiddekel), le Nil (le Guihon) et peut-être le Jourdain (pour le Pischon) même si ils ne sont pas exactement à la même place d'avant le déluge, pourraient très bien représenter les limites que Dieu donna à Abram et au peuple d'Israël dans l'Ancien Testament (Genèse 15:18).
Le jardin d’Éden était traversé par 4 fleuves : le Pischon; le Guihon, l'Hiddekel et l'Euphrate. Si l'Euphrate nous est connu, nous devons prendre ce passage avec précaution et ne pas croire que nous pouvons tout comprendre. La grande difficulté est que le déluge a certainement profondément changé le relief et le monde d'avant le déluge était certainement très différent du monde que l'on connaît aujourd'hui. Même l'Euphrate que l'on connaît aujourd'hui peut avoir été à un endroit différent avant le déluge et les descendants de Noé ont très bien pu renommer un fleuve comme celui qu'ils ont peut être connu avant le déluge. Mais la théorie selon laquelle ces rivières, même si elles étaient l'Euphrate, le Tigre (Hiddekel), le Nil (le Guihon) et peut-être le Jourdain (pour le Pischon) même si ils ne sont pas exactement à la même place d'avant le déluge, pourraient très bien représenter les limites que Dieu donna à Abram et au peuple d'Israël dans l'Ancien Testament (Genèse 15:18).
18 L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
19 L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
20 Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. 21 Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
22 L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
23 Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Dieu avait créé les animaux mâles et femelles pour se reproduire, chaque animal avait son correspondant. Quand Dieu fit approcher les animaux d'Adam pour les nommer, il dût s'apercevoir que tous ont une compagne et que lui est seul. On trouve souvent dans des livres de science une caricature montrant Adam en train de nommer les animaux qui passent en procession devant lui. Le but de cette caricature est bien sûr de faire douter et de ridiculiser ce que la Bible dit. Or il n'est pas dit que les animaux passaient devant Adam tel un cortège, chaque animal suivant le précédent, mais bien que Dieu les fit approcher d'Adam et Adam donna un nom à chacun des animaux que Dieu lui montrait.
Adam avait aussi besoin d'une compagne. Dieu va lui octroyer une "aide semblable à lui", selon les termes du verset 20. Le même terme hébreu est utilisé pour Dieu quand il intervient pour aider ou secourir l'homme (Exode 18:4; Psaumes 33:20; 115:9-11). La femme est conçue pour être la partenaire idéale de l'homme. Elle devait lui apporter ce qu'il lui manquait et lui être complémentaire, elle demeure son égal et les deux sont une aide compatible l'un envers l'autre. C'est ensembles qu'ils peuvent accomplir la mission que Dieu leur a donné. Dieu n'a pas utilisé la poussière de la Terre pour former la femme mais l'a façonnée de la côte prise sur l'homme; ainsi la femme et l'homme ont beaucoup en commun. La création de la femme permet à l'homme de pouvoir se reproduire et ainsi de remplir la Terre comme Dieu le lui avait ordonné. On peut penser que si Dieu n'a pas créé la femme tout de suite, c'est afin que l'homme connaisse la solitude et apprécie et valorise sa femme. Dieu n'avait pas créé l'homme pour qu'il reste seul et qu'il s'isole, l'homme a été créé pour qu'il vive en relation avec d'autres personnes.
Comme écrivait le célèbre commentateur biblique Matthew Henry, La femme a été formée de l'homme, non pas de la tête de l'homme pour le dominer, non pas du pied de l'homme pour être dominée mais de la côte de l'homme pour être son égal, de dessous son bras pour être protégée et de la proximité de son cœur pour être aimée.
Adam donne à Eve le nom de femme, le terme hébreu signifie "tirée de l'homme" pour rappeler qu'elle et lui sont de la même nature. L'homme et la femme sont dépendant l'un de l'autre.
Dieu appelle l'homme à quitter ses parents et à s'attacher à sa femme. Cela signifie que bien qu'il doit toujours respect et prendre soin de ses parents, qu'il doit passer de relation enfant-parent, à celle de mari-femme. La relation avec sa femme prend alors la priorité et la relation avec ses parents passe au second plan. L'homme s'attache à sa femme pour ne faire plus qu'un avec elle. Cela signifie qu'il ne peut pas la quitter quand plus rien ne va, mais doit discuter avec elle des problèmes qu'ils peuvent rencontrer, passer du temps ensemble à prier au sujet de leurs difficultés; se montrer patient l'un envers l'autre, reconnaître chacun leur torts, demander pardon et pardonner et rechercher ensemble la volonté de Dieu à leur sujet. En quittant leurs parents, les nouveaux époux ne doivent pas rechercher leur aide chaque fois qu'ils rencontrent un problème avec leur conjoint. On peut quitter ses parents physiquement mais à distance toujours rechercher leur aide et être attachés à eux, causant stress et des situation de conflits qui peuvent naître dans le couple et fragiliser l'union au lieu de la renforcer. L'homme et la femme doivent garder un équilibre, ne pas négliger leur parents mais en cas de difficultés, en discuter entre eux et prier à ce sujet. (lire ceci). Elle est en quelque sorte l'image de ce que Dieu attend de nous, une fois que nous sommes sauvés nous entamons une nouvelle relation avec Dieu, relation où fidélité et reconnaître son autorité sur nous. Notre fidélité se montrera dans la crainte que nous gardons de Lui, lisant quotidiennement Sa parole et ayant à cœur de Lui obéir et de Le servir. Elle nécessite loyauté, innocence, confiance et franchise des deux parties pour parvenir à son but.
Ce que ce chapitre nous apprend :
Rendons grâce à Dieu pour la Création merveilleuse de l'homme et de la femme.
De même qu'Adam avant d'avoir péché, avait besoin d'Eve, de même aujourd'hui un chrétien qui entretient une bonne relation avec son Seigneur a aussi besoin des autres .
Pour les couples mariés, sachez apprécier vos différences, n'essayez pas de faire que l'autre vous ressemble.
Que le couple marié prenne garde à quitter véritablement ses parents et à s'attacher à son époux ou épouse pour que le mariage fonctionne comme Dieu l'a prévu.
L'homme doit affirmer cette vérité qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul, et en conséquence laisser son épouse et/ou les autres croyants pourvoir à ses besoins.
Adam avait aussi besoin d'une compagne. Dieu va lui octroyer une "aide semblable à lui", selon les termes du verset 20. Le même terme hébreu est utilisé pour Dieu quand il intervient pour aider ou secourir l'homme (Exode 18:4; Psaumes 33:20; 115:9-11). La femme est conçue pour être la partenaire idéale de l'homme. Elle devait lui apporter ce qu'il lui manquait et lui être complémentaire, elle demeure son égal et les deux sont une aide compatible l'un envers l'autre. C'est ensembles qu'ils peuvent accomplir la mission que Dieu leur a donné. Dieu n'a pas utilisé la poussière de la Terre pour former la femme mais l'a façonnée de la côte prise sur l'homme; ainsi la femme et l'homme ont beaucoup en commun. La création de la femme permet à l'homme de pouvoir se reproduire et ainsi de remplir la Terre comme Dieu le lui avait ordonné. On peut penser que si Dieu n'a pas créé la femme tout de suite, c'est afin que l'homme connaisse la solitude et apprécie et valorise sa femme. Dieu n'avait pas créé l'homme pour qu'il reste seul et qu'il s'isole, l'homme a été créé pour qu'il vive en relation avec d'autres personnes.
Comme écrivait le célèbre commentateur biblique Matthew Henry, La femme a été formée de l'homme, non pas de la tête de l'homme pour le dominer, non pas du pied de l'homme pour être dominée mais de la côte de l'homme pour être son égal, de dessous son bras pour être protégée et de la proximité de son cœur pour être aimée.
Adam donne à Eve le nom de femme, le terme hébreu signifie "tirée de l'homme" pour rappeler qu'elle et lui sont de la même nature. L'homme et la femme sont dépendant l'un de l'autre.
Dieu appelle l'homme à quitter ses parents et à s'attacher à sa femme. Cela signifie que bien qu'il doit toujours respect et prendre soin de ses parents, qu'il doit passer de relation enfant-parent, à celle de mari-femme. La relation avec sa femme prend alors la priorité et la relation avec ses parents passe au second plan. L'homme s'attache à sa femme pour ne faire plus qu'un avec elle. Cela signifie qu'il ne peut pas la quitter quand plus rien ne va, mais doit discuter avec elle des problèmes qu'ils peuvent rencontrer, passer du temps ensemble à prier au sujet de leurs difficultés; se montrer patient l'un envers l'autre, reconnaître chacun leur torts, demander pardon et pardonner et rechercher ensemble la volonté de Dieu à leur sujet. En quittant leurs parents, les nouveaux époux ne doivent pas rechercher leur aide chaque fois qu'ils rencontrent un problème avec leur conjoint. On peut quitter ses parents physiquement mais à distance toujours rechercher leur aide et être attachés à eux, causant stress et des situation de conflits qui peuvent naître dans le couple et fragiliser l'union au lieu de la renforcer. L'homme et la femme doivent garder un équilibre, ne pas négliger leur parents mais en cas de difficultés, en discuter entre eux et prier à ce sujet. (lire ceci). Elle est en quelque sorte l'image de ce que Dieu attend de nous, une fois que nous sommes sauvés nous entamons une nouvelle relation avec Dieu, relation où fidélité et reconnaître son autorité sur nous. Notre fidélité se montrera dans la crainte que nous gardons de Lui, lisant quotidiennement Sa parole et ayant à cœur de Lui obéir et de Le servir. Elle nécessite loyauté, innocence, confiance et franchise des deux parties pour parvenir à son but.
Ce que ce chapitre nous apprend :
- Dieu avait en vue pour l'homme, un foyer, du travail, des responsabilités et de l'amour. L'homme et la femme ont besoin de cela pour leur véritable bonheur. Le péché, en entrant dans le monde a tout gâché.
- Dieu est l'auteur de la masculinité et de la féminité, les deux font partie de l'ordre institué dans la Création.
- Le mariage est institué par Dieu, il fait partie de la volonté de Dieu pour l'humanité. Il y a quelques exceptions mentionnées dans le Nouveau Testament (Matthieu 19:8-12; 1 Corinthiens 7:24-27), c'est ici le plan de Dieu pour la grande majorité de l'humanité.
- Le mariage vient de Dieu, il est prévu pour être hétérosexuel et monogame.
- Le mariage est une union physique et spirituelle d'un homme et d'une femme
- L'ordre que Dieu a établi dans la Création et la fonction de l'homme et de la femme doivent être attentivement relevées. Le rôle de responsable que Dieu donna à Adam, lui fut donné avant sa chute et n'est donc pas une conséquence du péché.
- Prenons garde de ne pas rajouter de pression sur les personnes désireuses de se marier ou sur les nouvellement mariés. Si le fait de concevoir un enfant est aussi le but de l'union entre un homme et une femme, la bible ne donne aucune indication sur le moment dans le mariage où ils peuvent avoir des enfant ni sur le nombre. Ainsi un couple qui a vécu plusieurs années ensemble sans parvenir à avoir d'enfants ne doit pas se sentir coupable de ne pas en avoir mais peut prier Dieu à ce sujet. D'autre part, s'il est vrai qu'un enfant est un don de Dieu, le couple doit se montrer responsable des enfants qu'ils conçoivent ensemble et ne penser que Dieu leur donne 20 enfants s'ils ne peuvent pas en prendre soin.
Rendons grâce à Dieu pour la Création merveilleuse de l'homme et de la femme.
De même qu'Adam avant d'avoir péché, avait besoin d'Eve, de même aujourd'hui un chrétien qui entretient une bonne relation avec son Seigneur a aussi besoin des autres .
Pour les couples mariés, sachez apprécier vos différences, n'essayez pas de faire que l'autre vous ressemble.
Que le couple marié prenne garde à quitter véritablement ses parents et à s'attacher à son époux ou épouse pour que le mariage fonctionne comme Dieu l'a prévu.
L'homme doit affirmer cette vérité qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul, et en conséquence laisser son épouse et/ou les autres croyants pourvoir à ses besoins.