Ce que le Coran dit au sujet de la Bible
Est ce que la bible a été changée ?
Au travers des années, les musulmans ont souvent accusé les chrétiens d'avoir falsifié les Écritures et ainsi, corrompu la Bible. Pourtant lorsque l'on demande à l'un de ces musulmans d'en apporter des preuves, ils en sont bien incapables car cette idée ne repose sur rien de concret. De plus, la plupart des musulmans ont une compréhension assez limitée de ce que les chrétiens croient et de ce que la Bible enseigne réellement. De plus, il apparaît souvent que les musulmans ignorent ce qu'enseigne le Coran. Nous allons étudier ici certains faits qui sont irréfutables ?
Il s'est passé environ 600 ans entre la venue de Jésus, et celle de Muhammad (nous garderons dans ces études ce nom au lieu de celui que nous, Français, appelons Mahomet). Maintenant, si les musulmans lisaient le Coran entièrement, ils se rendraient vite compte que dans plusieurs sourates dans le Coran, Allah dit que toutes les Écritures données aux prophètes et à Jésus proviennent de Lui et que le Coran a été donné pour confirmer ces Écritures. Le Coran a été donné pour confirmer ces Écritures, et non pour les compléter, il est important de faire cette différence ?
Sourate 10: 37 Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la
confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du
Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.
Souarate 3: 3-4 Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres
descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'Évangile
auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le
Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront,
certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de
punir.
Sourate 2: 87-89 Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des
prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de
Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois,
qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous
vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez
les autres .
Et ils dirent: "Nos cœurs sont enveloppés et impénétrables" - Non mais
Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre .
Et quant leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, -
alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, -
quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y
croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants!
Sourate 4: 136 Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au
Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait
descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses
Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.
Sourate 35: 31 Et ce que Nous t'avons révélé du Livre est la Vérité confirmant ce qui l'a
précédé . Certes Allah est Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur Ses
serviteurs
Sourate 10: 94 Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi,
interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes
t'est venue de ton Seigneur: ne sois donc point de ceux qui doutent. (Ce verset enseigne qu'il faut demander aux Chrétiens).
Voir également les sourates 4: 162-164, 5:47, 5:68, 29:46, 46:11-12, 32:23
Compléter ou confirmer
Quand un constructeur bâtit une maison et qu'il ne la termine pas, il faut alors qu'une autre personne complète le travail pour que quelqu'un puisse habiter cette maison. Mais si la première personne bâtit complètement la maison, alors la deuxième personne ne peut que confirmer cela, et donc qu'il n'y a rien de plus à faire. Le Coran clairement confirme cela, et signifie qu'il n'y a rien d'autre à ajouter.On peut toutefois poser la question si le Coran ne fait que confirmer les vraies Écritures ou seulement celles disponibles aujourd'hui.
Selon le Coran, Allah est un Dieu omniscient, c'est à dire qu'il connaît tout sur tout. Il nous connaissait et savait le nombre de nos cheveux avant même que nous soyons nés et avant même qu'Il ne crée quoi que ce soit. Quand Allah donna le Coran à Muhammad 600 ans après la venue de Jésus, Allah devait forcément savoir que les Juifs et les Chrétiens allaient corrompre les Écritures, sinon Allah ne saurait pas tout. Pourquoi Allah ,n'a t'il donc pas informé Muhammad que ces Écritures ont été changées ? Or, non seulement Allah n'a pas fait cela, mais il a confirmé ces Écritures. Muhammad lui-même a cité plusieurs fois l'Ancien et le Nouveau Testament dans la Bible, montrant ainsi qu'il ne considérait pas ces Écritures comme falsifiées et corrompues. Lorsque l'on lit le Coran, on ne peut tirer qu'une seule de ces deux conclusions:
OU Allah confirme que les Écritures ont été changées dans plusieurs Sourates
OU Allah confirme que les Écritures données avant le Coran sont vraies
Selon l'Islam, Allah ne ment jamais, Il ne trompe jamais et il garde sa parole. Toujours selon l'Islam, Satan seul est le Grand Maître de la confusion (sourates 28: 15 et 4:120) Là dessus, les chrétiens et les musulmans sont d'accord. Mais, croire qu'Allah a confirmé que les Écritures ont été changées reviendrait à dire que Dieu trompe parfois, comme le fait Satan, et cela est inacceptable pour les musulmans. La seule issue possible est qu'Allah a du confirmer les Écritures données auparavant.
Et Allah a confirmé les Écritures car il est le Dieu qui connaît tout selon le Coran, et Il dit au moins 5 fois dans différentes sourates que personne ne peut changer Sa parole, parce qu'Il est le gardien de Sa parole Sourates 6: 34,115, 10:64, 18:27, 50:29
Est ce qu'Allah disait vrai quand Il dit que personne ne peut changer Sa parole ? Si oui, alors dire que la Bible a été changée ne peut pas être correct et toute personne qui réfléchit un peu doit accepter l'autre conclusion. Maintenant, tout bon musulman prend les paroles d'Allah avec beaucoup de sérieux. Et Allah dit dans le Coran que le Coran a été donné pour confirmer la révélation qui a été donnée dans la Bible avant.
Allah encourage aussi les musulmans à rencontrer les chrétiens, s'ils ont des doutes ou des questions au sujet de la Bible (sourate 10: 94). Rien que cela devrait suffire aux musulmans pour accepter que la Bible est digne de confiance. Se cela n'était pas le cas, Allah l'aurait dit à Muhammad dans le Coran et Il n'aurait pas fait référence à l'Ancien, ni au Nouveau Testament dans la bible. Or si Allah confirme la Bible et que Muhammad ne fait aucunement mention d'altération dans la Bible, pourquoi un musulman irait il contre ce qu'Allah a dit et dire que la bible a été changée si Allah Lui-même dit que personne ne peut changer Sa parole ? Si Allah est satisfait de la Bible que nous avons aujourd'hui, pourquoi est ce que les musulmans eux, ne seraient pas satisfaits ?
La Bible qui a été donnée avant la venue de Muhammad et la Bible que nous avons aujourd'hui est la même. Il y a beaucoup de manuscrits anciens que nous avons encore aujourd'hui qui nous permettent d'affirmer cela. Certains musulmans affirment que la Bible comporte des contradictions. Si la bible comporte des contradictions, c'est que ces musulmans sont en vérité, en train de dire soit qu'Allah se contredit Lui-même, soit qu'Allah ne savait pas et ne pouvait pas garder Sa parole. Mais Dieu, on le sait ne se contredit jamais, et l'un de ses attributs est qu'il a une connaissance parfaite de toute choses.
Les musulmans qui affirment que la Bible a été changée doivent faire attention à ce qu'ils accusent les chrétiens 'd'avoir fait', autrement en affirmant cela, ils affirmeraient également qu'Allah n'est pas le vrai Dieu. Les manuscrits de la Mer Morte découverts en 1947, et qui datent de l'année 100 avant Jésus-Christ pour les plus anciens à l'année 68 de notre ère pour les plus récents ont conduits plusieurs personnes qui critiquaient la Bible à abandonner ces mêmes accusations envers la Bible. Il est curieux de voir que les musulmans croient qu'Allah a le pouvoir de garder le Coran de toute altération durant 1400 ans et qu'Il n'ait pu empêcher de préserver la Bible.
Onze des disciples de Jésus et une quantité considérable de chrétiens ont donné leur vie à cause de la Vérité qu'ils ont reconnu dans la Bible, et qu'ils préféraient mourir que de renoncer à son message. Est ce cohérent de penser que quelqu'un donnerait sa vie pour quelque chose qu'il sait être fausse ? Ces mêmes gens que l'on accuse d'avoir falsifié la Bible étaient prêts à mourir à cause de la Vérité de la Parole de Dieu.
Les musulmans croient qu'Allah a donné l'Ancien Testament (Taurat et Zabur) aux Juifs, le Nouveau Testament (Injil) aux Chrétiens et le dernier Testament (Coran) aux musulmans. Examinons donc si cela est vrai du dernier Testament. Cette revendication que le Coran est le dernier Testament cause quelques problèmes pour ceux qui supportent cette croyance, elle contredit même ce que dit le Coran . Le mot «dernier» peut seulement signifier que le Coran est la fin de la révélation divine ou la dernière. Cela implique que l'Ancien et le Nouveau Testament n'étaient pas complets et nécessitaient une révélation finale donnée par le Coran aux musulmans.
Or:
1 Il n'est pas dit dans le Coran que le dernier Testament vient d'Allah.
2 Le Coran n'a fait que confirmer l'Ancien et le Nouveau Testament, il ne les complète pas et ce n'est pas lui qui met un terme à la révélation de Dieu.
3 Le Coran lui-même ne revendique pas cela
Sourate 46: 9 Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair"
Sourate 41: 43 Il ne t'est dit que ce qui a été dit aux Messagers avant toi. Ton Seigneur est certes, Détenteur du pardon et Détenteur aussi d'une punition douloureuse.
Abdullah Yusuf Ali, qui a traduit la version anglaise la plus utilisée dans les pays anglophones a aussi commenté sur les deux versets mentionnées ci-dessus, et écrit que le message de Dieu aujourd'hui, hier et demain demeure le même. En fait, le Coran révèle ce qui était déjà connu des hommes de tous temps. En d'autre mots, le Coran n'apporte rien de nouveau. Il est facile pour les non-croyants d'affirmer que la Bible est l’œuvre d'hommes et non celle de Dieu, mais examinons ensemble les faits.
On recense 40 personnes différentes comme étant auteurs d'un ou plusieurs livres qui compose les 66 livres de la Bible sur une période de 1600 ans. Ces auteurs vivaient sous des régimes politiques différents, et ces hommes étaient des soldats, des rois, des pécheurs et même des bergers, ainsi qu'un médecin, et pourtant le message de la bible demeure harmonieux. Le message est invariable du début à la fin. Pensez un peu combien ce fait est assez remarquable. Cela ne supporte t'il pas ce que la Bible dit d'elle-même ?
20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. 2 Pierre 1: 20-21
La Bible contient une centaine de prophéties. Beaucoup d'entre elles ont déjà trouvé leur accomplissement et sont une preuve supplémentaire que le message de la Bible est inspiré de Dieu.
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. 2 Timothée 3: 16-17
Des hommes ordinaires n'auraient pu écrire ces prophéties par eux-mêmes. Cela donne aussi confiance que les autres prophéties trouveront très bientôt leur accomplissement, elles aussi. Aucun livre écrit par des hommes ne peut prédire l'Histoire avec exactitude, et pourtant la Bible le fait.
Les musulmans essaient souvent de réfuter le message de la Bible sans prendre le temps, ni la peine, de la lire. Et pourtant, c'est en commençant par là, qu'ils sauraient s'ils doivent en accepter le message ou le rejeter.
Si les musulmans ne sont pas satisfaits avec ces preuves, alors cela pose un problème plus grave, car ils accuseraient Allah d'avoir menti en refusant de croire à sa parole.
De nombreuses personnes se sont attaquées à la Bible pour essayer de prouver que son message est faux, mais ils n'ont jamais réussi à apporter la moindre preuve concluante, ce ne fut finalement que des paroles sans fondement. Maintenant, on peut comprendre que si tout repose sur les opinions d'une personne et sur l'incrédulité, c'est que cette personne aura fait le choix de demeurer ignorante et incrédule, cela est donc un problème de choix personnel. Si les musulmans accusent les chrétiens d'avoir changé les Écritures, cela reste une revendication et les musulmans doivent en apporter les preuves irréfutables et non pas des paroles rapportées d'enseignants libéraux ou de soi-disant chrétiens. Il faut dissocier ce qui n'est que paroles de ce qui est Vérité. N'importe qui peut accuser un autre, encore faut il en apporter des preuves.
Certains musulmans font la remarque que certains mots ont été changés à plusieurs reprises dans la Bible. Ceci demande une explication. Les mots que nous utilisons aujourd'hui ont pour certains changé de signification au cours des siècles. Et si des traducteurs ont choisi un mot que l'on emploie plus aujourd'hui qu'un autre pour mieux en faire ressortir la pensée, cela ne devrait pas poser un problème. Et probablement qu'un mot que nous utilisons dans nos traductions actuelles changeront de nouveau dans quelques années ou décennies si la signification venait, elle aussi à changer. Ce qui importe ce ne sont pas les mots mais le message, il doit demeurer le même et compréhensible par le plus grand nombre.
Pour exemple: Si une personne vous demande « Comment allez-vous ? » Votre réponse sera « Bien ». Jean dira peut-être « pas trop mal » et François « cela peut aller » et l'on peut encore utiliser d'autres réponses qui signifieront le même état de fait, celui que vous êtes en bonne santé.
Bien que vous ayez utilisé des mots différents pour exprimer votre état, les réponses ont la même signification. Les musulmans se trouvent ainsi devant le choix suivant: Ils peuvent accepter les mots des hommes ou les paroles d'Allah. En d'autres termes A qui les musulmans accordent ils le plus d'attention ?
C'est maintenant que nous allons aborder la question de l’Évangile de Barnabé (dit aussi de Barnabas) que beaucoup de musulmans pensent être le véritable évangile, plutôt que les quatre évangiles du Nouveau Testament que l'on trouve dans la Bible. Durant des années, des livres ont été écrits sur cet « évangile ». Nous n'entrerons pas ici, dans une étude détaillée, mais nous laisserons les musulmans tirer leurs propres conclusions en mentionnant ces quelques points:
1 L'évangile de Barnabé dit que Jésu n'est pas le Messie mais que c'est Muhammad qui est le Messie. Ceci contredit le Coran qui dit que Jésus est le Messie et non pas Muhammad Voir sourates 3: 45, 4:157, 4:171-172, 5:19, 5:75, 5:78, 9:30-31.
2 L'évangile de Barnabé dit qu'il existe 9 cieux. Le Coran affirme lui, qu'il y a 7 cieux.
3 L'évangile de Barnabé dit que le vin était gardé dans des barriques en bois mais l'Histoire nous confirme qu'à l'époque le vin était gardé dans des outres faites de peaux et non pas des barriques en bois qui n'ont été utilisées qu'à partir du Moyen Age, longtemps après la vie de Jésus.
4 L'évangile de Barnabé fait référence à Dante qui vivait lui, au 14eme siècle en faisant mention du purgatoire, du ciel et de l'enfer. Si le vrai Barnabé avait écrit cet évangile, il n'a pu le faire qu'aux alentours du 14e siècle.
5 L'évangile de Barnabé fait mention de femmes portant des bas. L'Histoire nous dit, une fois encore, que les bas furent inventés par les italiens au 14e siècle.
Chacun de ces 5 points devraient suffire pour une personne qui réfléchit à rejeter cet évangile comme étant frauduleux. Il nous faut maintenant revenir au Coran qui Lui, donne toutes les évidences nécessaires pour reconnaître que la Bible est la parole de Dieu. Nous conclurons en rappelant que lorsque des musulmans attaquent la Bible, ils attaquent aussi le Coran car ..
… si les Écritures ont été changées, alors le Témoignage du Coran sur la véracité du message de la Bible ne serait plus crédible car il impliquerait qu'Allah ait donné un faux témoignage).
Voir sur ce lien d'autres questions que les gens se posent sur la Bible