6:19-34 Le chrétien, sa vie et ses richesses
19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
22 L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;
29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Ses affections
Le disciple de Christ, a une vue différente de sa vie sur la Terre, il cherche à plaire à son maître et à son Père Céleste. Il se souvient qu'il vit sa vie devant Dieu et qu'un jour il devra rendre compte de sa vie devant Lui. Le monde étant inimitié avec Dieu (Jacques 4:4), le chrétien sait donc que le monde et ce qu'il a à nous proposer ne plaisent pas au Seigneur et que ces choses ne sont pas bonnes pour nous. Il s'en remet à Dieu pour les choses de cette vie, notamment ses affaires, ses sentiments, ses besoins, les pressions qu'il subit, et le stress qui accompagne tout cela. En gros, il s'agit de savoir comment est ce que le chrétien gère sa relation avec le monde qui l'entoure. Il court parfois le risque de se laisser emporter de manière subtile au départ mais sûrement, à cause de son désir de recevoir l'approbation des hommes ou par son désir d'acquérir quelque chose, un meilleur statut, une ambition personnelle, les soucis de la vie (Luc 8:14, 21:34-35). Le chrétien se voit comme un pèlerin sur cette Terre (Hébreux 11:13-16), il n'est pas de ce monde mais de celui à venir. Étant devenu un enfant de Dieu, il est en route vers la patrie céleste de son Père qui est dans les cieux. Son but est de glorifier Dieu dans sa vie (1 Corinthiens 10:31). Les richesses de ce monde ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, mais c'est notre attitude envers elles qui peut causer problème. Le monde et les richesses de ce monde appartiennent au final à Dieu, et ce que Dieu nous donne, nous pouvons en jouir. Mais nous devons savoir aussi, que les richesses de ce monde peuvent se perdre et nous ne devons pas leur donner notre affection. Il y a plusieurs versets dans la bible qui nous montrent comment acquérir ces richesses qui ne se perdent pas et que l'on ne peut nous dérober. (Matthieu 10:40-42; 1 Timothée 6:17-19; 1 Corinthiens 15:58; 1 Thessaloniciens 2:19).
Sa loyauté
Le disciple étant une personne qui a donné sa vie et son cœur au Seigneur n'a plus la liberté d'en jouir et d'agir à sa guise. Désormais, son cœur appartient au Seigneur et le Seigneur a tous les droits sur sa vie. Le chrétien ne devrait plus avoir d'ambition personnelle, et il devrait veiller à ce que la liberté chrétienne, les choses qui lui sont permises et qui sont légitimes ne soient pas un obstacle pour les frères plus faibles (1 Corinthiens 8:9; Galates 5:13; 1 Pierre 2:15-16) et ne dérobent pas non plus le Seigneur de la gloire et de la première place qui Lui est due. L'argent, mais aussi le sport, le sexe, notre famille, les ambitions personnelles, sociales et professionnelles peuvent nous détacher de notre amour pour Christ. Examinons la place que nous leur donnons, et si cette place a lieu d'être dans notre vie. Si nous vivons pour Christ, nous ne vivons plus pour nous mêmes. D'ailleurs, ne sommes nous pas morts à nous-mêmes et au monde ? Ces choses qui faisaient autrefois notre joie, ne devraient elles pas être considérées maintenant comme de la boue et comme une perte à cause de Christ (Philippiens 3:1-11). Nous devons plutôt rechercher les choses d'en haut, les choses spirituelles (Colossiens 3:1-3). L’œil (notre manière de regarder à la vie) et notre main (ce à quoi nous nous occupons) devraient être utilisés pour les choses véritablement importantes, ce qui est spirituel et non ce qui est naturel et de ce monde. Notre cœur devrait être entier, Dieu ne veut pas de duplicité de cœur chez les siens, un cœur qui s'affectionne aux choses de ce monde et aux choses spirituelles. C'est cela que Dieu reprochait souvent à de nombreux rois d'Israël, ils croyaient en Dieu et le servaient jusqu'à un certain point, mais d'autres choses qui se trouvaient également dans leur cœur les empêchaient d'aller plus loin et de recevoir l'approbation de Dieu. (1 Rois 11:4, 15:3, 2 Chroniques 25:2). L'amour de l'argent et des richesses est un piège pour le chrétien.(1 Timothée 6:10; Hébreux 13:5) Examinons toutes choses. (Éphésiens 5:10-11; 1 Thessaloniciens 5:21-22). En nous consacrant chaque jour à Dieu, nous pouvons éviter ce piège. (Romains 12:1-2).
Sa confiance en Dieu
Il n'y a certainement rien de plus triste aux yeux de Dieu que le disciple qui ne fait pas confiance à son maître. D'un bout à l'autre de l'Écriture, Dieu nous donne toutes les raisons dont nous avons besoin pour nous prouver que nous pouvons Lui faire entièrement confiance. C'est d'ailleurs sur ce point que l'Écriture rend témoignage d'Abram (Genèse 15:6). Dieu avait souvent reproché à Israël de ne pas avoir confiance en Lui mais de la mettre dans les peuples voisins ou dans ses propres murailles (Deutéronome 1:32-33, 28:52). Un épisode en particulier de l'Histoire d'Israël illustre le combat que se livre Dieu et Satan pour gagner ou saper notre confiance. (2 Rois 18:13-19:37). Le disciple, s'il ne veille pas sur ses voies, peut détourner ses regards du Seigneur, à cause de ses besoins et de ses inquiétudes , et se laisser prendre par les soucis de la vie dans toutes sortes de tourments alors qu'il aurait pu s'éviter ses peines s'il relevait son visage vers Celui qui l'a aimé au point de donner sa vie pour lui. Dieu lui a d'ailleurs donné le livre des psaumes pour lui apprendre à l'adorer véritablement et fortifier sa confiance en Lui (Psaumes 27:3; Psaumes 33:21; Psaumes 37:5; Psaumes 40:4; Psaumes 78:1-8; Proverbes 22:17-19, Jérémie 17:5-7). Dans le Nouveau Testament c'est le mot foi et croire qui reprennent cette notion de reposer entièrement sa confiance en Dieu. (Marc 11:22, Jean 14:1; Jean 14:11; 1 Jean 5:13; 2 Corinthiens 1:9). Il nous exhorte de diverses manières également à exercer et garder notre confiance en Dieu (1 Corinthiens 16:13; 2 Corinthiens 5:7; Galates 2:16; Éphésiens 2:8; 1 Timothée 6:11; Hébreux 11; Jacques 2:5). Jésus nous rappelle que nous avons bien plus de valeur aux yeux de Dieu que quoi que ce soit dans toute sa Création. N'oublions jamais cela et ne doutons jamais de cela. Le manque de confiance en Dieu est aussi ce qui cause de nombreux chrétiens à agir au lieu de prier et d'attendre la confirmation de la volonté de Dieu. La patience est une preuve de notre foi, comme David qui fut oint pour être Roi vers l'âge de 15 ans environ mais qui dut patienter jusqu'à l'âge de 30 ans pour prendre ses fonctions. Il aurait pu à la mort du roi Saul prendre lui même les rênes du pays, mais David avait appris à mettre sa confiance en Dieu, et lorsque Saul mourut, il attendit encore car il savait que si ce que Dieu lui avait promis, n'était pas réalisé par Lui, alors ce qu'il pourrait faire ne pourrait qu'être mal fait. Il avait confiance en la parole de Dieu, comme Abraham avant qui croyait que ce que Dieu promet, Il peut l'accomplir. (Romains 4:20-21). Or dans ce passage, Jésus promet que nos besoins primaires sont connus de Dieu, Il s'y intéresse aussi et si nous voulons bien Lui faire confiance, nous Le verrons y répondre. Ne demeurons pas incrédules et déchargeons nous du fardeau de nos soucis et inquiétudes sur Lui (Exode 33:14, Matthieu 11:28).
Le disciple de Christ, a une vue différente de sa vie sur la Terre, il cherche à plaire à son maître et à son Père Céleste. Il se souvient qu'il vit sa vie devant Dieu et qu'un jour il devra rendre compte de sa vie devant Lui. Le monde étant inimitié avec Dieu (Jacques 4:4), le chrétien sait donc que le monde et ce qu'il a à nous proposer ne plaisent pas au Seigneur et que ces choses ne sont pas bonnes pour nous. Il s'en remet à Dieu pour les choses de cette vie, notamment ses affaires, ses sentiments, ses besoins, les pressions qu'il subit, et le stress qui accompagne tout cela. En gros, il s'agit de savoir comment est ce que le chrétien gère sa relation avec le monde qui l'entoure. Il court parfois le risque de se laisser emporter de manière subtile au départ mais sûrement, à cause de son désir de recevoir l'approbation des hommes ou par son désir d'acquérir quelque chose, un meilleur statut, une ambition personnelle, les soucis de la vie (Luc 8:14, 21:34-35). Le chrétien se voit comme un pèlerin sur cette Terre (Hébreux 11:13-16), il n'est pas de ce monde mais de celui à venir. Étant devenu un enfant de Dieu, il est en route vers la patrie céleste de son Père qui est dans les cieux. Son but est de glorifier Dieu dans sa vie (1 Corinthiens 10:31). Les richesses de ce monde ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, mais c'est notre attitude envers elles qui peut causer problème. Le monde et les richesses de ce monde appartiennent au final à Dieu, et ce que Dieu nous donne, nous pouvons en jouir. Mais nous devons savoir aussi, que les richesses de ce monde peuvent se perdre et nous ne devons pas leur donner notre affection. Il y a plusieurs versets dans la bible qui nous montrent comment acquérir ces richesses qui ne se perdent pas et que l'on ne peut nous dérober. (Matthieu 10:40-42; 1 Timothée 6:17-19; 1 Corinthiens 15:58; 1 Thessaloniciens 2:19).
Sa loyauté
Le disciple étant une personne qui a donné sa vie et son cœur au Seigneur n'a plus la liberté d'en jouir et d'agir à sa guise. Désormais, son cœur appartient au Seigneur et le Seigneur a tous les droits sur sa vie. Le chrétien ne devrait plus avoir d'ambition personnelle, et il devrait veiller à ce que la liberté chrétienne, les choses qui lui sont permises et qui sont légitimes ne soient pas un obstacle pour les frères plus faibles (1 Corinthiens 8:9; Galates 5:13; 1 Pierre 2:15-16) et ne dérobent pas non plus le Seigneur de la gloire et de la première place qui Lui est due. L'argent, mais aussi le sport, le sexe, notre famille, les ambitions personnelles, sociales et professionnelles peuvent nous détacher de notre amour pour Christ. Examinons la place que nous leur donnons, et si cette place a lieu d'être dans notre vie. Si nous vivons pour Christ, nous ne vivons plus pour nous mêmes. D'ailleurs, ne sommes nous pas morts à nous-mêmes et au monde ? Ces choses qui faisaient autrefois notre joie, ne devraient elles pas être considérées maintenant comme de la boue et comme une perte à cause de Christ (Philippiens 3:1-11). Nous devons plutôt rechercher les choses d'en haut, les choses spirituelles (Colossiens 3:1-3). L’œil (notre manière de regarder à la vie) et notre main (ce à quoi nous nous occupons) devraient être utilisés pour les choses véritablement importantes, ce qui est spirituel et non ce qui est naturel et de ce monde. Notre cœur devrait être entier, Dieu ne veut pas de duplicité de cœur chez les siens, un cœur qui s'affectionne aux choses de ce monde et aux choses spirituelles. C'est cela que Dieu reprochait souvent à de nombreux rois d'Israël, ils croyaient en Dieu et le servaient jusqu'à un certain point, mais d'autres choses qui se trouvaient également dans leur cœur les empêchaient d'aller plus loin et de recevoir l'approbation de Dieu. (1 Rois 11:4, 15:3, 2 Chroniques 25:2). L'amour de l'argent et des richesses est un piège pour le chrétien.(1 Timothée 6:10; Hébreux 13:5) Examinons toutes choses. (Éphésiens 5:10-11; 1 Thessaloniciens 5:21-22). En nous consacrant chaque jour à Dieu, nous pouvons éviter ce piège. (Romains 12:1-2).
Sa confiance en Dieu
Il n'y a certainement rien de plus triste aux yeux de Dieu que le disciple qui ne fait pas confiance à son maître. D'un bout à l'autre de l'Écriture, Dieu nous donne toutes les raisons dont nous avons besoin pour nous prouver que nous pouvons Lui faire entièrement confiance. C'est d'ailleurs sur ce point que l'Écriture rend témoignage d'Abram (Genèse 15:6). Dieu avait souvent reproché à Israël de ne pas avoir confiance en Lui mais de la mettre dans les peuples voisins ou dans ses propres murailles (Deutéronome 1:32-33, 28:52). Un épisode en particulier de l'Histoire d'Israël illustre le combat que se livre Dieu et Satan pour gagner ou saper notre confiance. (2 Rois 18:13-19:37). Le disciple, s'il ne veille pas sur ses voies, peut détourner ses regards du Seigneur, à cause de ses besoins et de ses inquiétudes , et se laisser prendre par les soucis de la vie dans toutes sortes de tourments alors qu'il aurait pu s'éviter ses peines s'il relevait son visage vers Celui qui l'a aimé au point de donner sa vie pour lui. Dieu lui a d'ailleurs donné le livre des psaumes pour lui apprendre à l'adorer véritablement et fortifier sa confiance en Lui (Psaumes 27:3; Psaumes 33:21; Psaumes 37:5; Psaumes 40:4; Psaumes 78:1-8; Proverbes 22:17-19, Jérémie 17:5-7). Dans le Nouveau Testament c'est le mot foi et croire qui reprennent cette notion de reposer entièrement sa confiance en Dieu. (Marc 11:22, Jean 14:1; Jean 14:11; 1 Jean 5:13; 2 Corinthiens 1:9). Il nous exhorte de diverses manières également à exercer et garder notre confiance en Dieu (1 Corinthiens 16:13; 2 Corinthiens 5:7; Galates 2:16; Éphésiens 2:8; 1 Timothée 6:11; Hébreux 11; Jacques 2:5). Jésus nous rappelle que nous avons bien plus de valeur aux yeux de Dieu que quoi que ce soit dans toute sa Création. N'oublions jamais cela et ne doutons jamais de cela. Le manque de confiance en Dieu est aussi ce qui cause de nombreux chrétiens à agir au lieu de prier et d'attendre la confirmation de la volonté de Dieu. La patience est une preuve de notre foi, comme David qui fut oint pour être Roi vers l'âge de 15 ans environ mais qui dut patienter jusqu'à l'âge de 30 ans pour prendre ses fonctions. Il aurait pu à la mort du roi Saul prendre lui même les rênes du pays, mais David avait appris à mettre sa confiance en Dieu, et lorsque Saul mourut, il attendit encore car il savait que si ce que Dieu lui avait promis, n'était pas réalisé par Lui, alors ce qu'il pourrait faire ne pourrait qu'être mal fait. Il avait confiance en la parole de Dieu, comme Abraham avant qui croyait que ce que Dieu promet, Il peut l'accomplir. (Romains 4:20-21). Or dans ce passage, Jésus promet que nos besoins primaires sont connus de Dieu, Il s'y intéresse aussi et si nous voulons bien Lui faire confiance, nous Le verrons y répondre. Ne demeurons pas incrédules et déchargeons nous du fardeau de nos soucis et inquiétudes sur Lui (Exode 33:14, Matthieu 11:28).
6 : 1-18 Une pratique pure de la religion > Le chréien, sa vie, ses richesses > 7.1-29 Marcher dans la crainte de Dieu