Matthieu 6:1-18 | La pratique pure de la religion
1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Le chapitre six dans le sermon que le Seigneur donna sur la montagne nous montre la vie spirituelle que le Seigneur attend de son disciple. Il s'agit donc de la vie du chrétien conscient qu'il est d'être dans la présence de Dieu, son obéissance et sa dépendance envers son Dieu, qu'il connaît comme son Père Céleste. Le disciple du Seigneur doit se reconnaître par sa manière de vivre et ses œuvres, bien qu'ils ne cherche pas à tirer de la gloire pour lui-même, il recherche avant tout à ce que tout honneur revienne d'abord à son Seigneur. Sa vie est vécue non pas pour faire ce qu'il veut et ce qui lui plaît, il a fait le choix de chercher à plaire à son Seigneur. Car c'est là notre but et notre raison d'être sur cette Terre, vivre pour plaire à Dieu, Lui plaire à Lui-seul, et ce, toujours et en toutes choses. Le Seigneur nous parlera à plusieurs reprises de récompenses qui seront données, non pas que nous devrions en quelque sorte convoiter uniquement ses récompenses, mais plutôt parce que le Seigneur examinera notre vie et prendra plaisir à récompenser ceux qui auront porté du fruit et fait de bonnes œuvres, ayant laissé la vie du Seigneur s'exprimer par eux. Nous ferions bien d'examiner notre vie devant le Seigneur et participer à la joie future du Seigneur quand Il récompensera les Siens plutôt qu'en Lui amenant de la honte en vivant de manière charnelle, et à rechercher notre seul bonheur.
- Les aumônes Les Pharisiens avaient la fâcheuse tendance de le faire non pas pour plaire à Dieu mais pour gagner la sympathie et l'estime du peuple. Le Seigneur les reprendra d'ailleurs un peu plus tard dans le verset 5 de Matthieu 23:2-7. Le Seigneur attend de nous que nous ouvrions notre cœur et nos possessions à ceux qui sont dans le besoin (Deutéronome 15:11). La bible encourage les chrétiens à donner, c'est pour eux une occasion de ne pas se laisser piéger par leurs possessions, et en donnant ils se constituent un trésor de bien plus grande valeur dans les cieux (Luc 12:33, 14:13-14, 18:22). La deuxième lettre aux Corinthiens nous fait part des dons que les églises de Thessalonique et de Corinthe s'apprêtaient à faire pour les chrétiens de Jérusalem. Paul parle de l'abondance des dons malgré la grande pauvreté des églises de Macédoine (2 Corinthiens 8:2-5) dont le verset 5 nous donne un principe de vie, celle de se donner entièrement au service du Seigneur et à son Église. Les macédoniens bien que très pauvres n'ont pas regardé à ce qu'ils ne possédaient pas, mais bien plutôt à ce qu'ils avaient à leur disposition pour donner à ceux qui étaient plus qu'eux dans le besoin (2 Corinthiens 8:12-15). Il s'agit là d'un principe d'équité et d'amour, dont le résultat sera que les personnes qui reçoivent loueront Dieu et ceux qui auront donné loueront également Dieu, pour les avoir utilisé afin de répondre à un besoin (2 Corinthiens 9:12-14). La bonne volonté ne laisse pas le chrétien oisif, il ne regarde pas cela non plus comme une dépense supplémentaire ou un appauvrissement mais plutôt comme un investissement pour le Royaume sachant que rien n'est perdu aux yeux du Seigneur. Ce que le Seigneur réclame, c'est que nous donnions volontairement; avec discrétion (Marc 12:41-44) et avec joie (2 Corinthiens 9:7-8). Ne pas donner à son frère dans le besoin déplaît fortement au Seigneur (1 Jean 3:16-18). Souvenons-nous aussi des paroles du Seigneur en Matthieu 10:42 et du verset Hébreux 6:10. Aucune bonne œuvre ne sera oubliée pour le disciple obéissant (1 Timothée 5:25).
- La prière Le Seigneur aborde ensuite un autre aspect de la vie spirituelle du disciple, celle de sa communion avec Dieu par la prière. Dans sa grâce, le Seigneur va nous montrer ici la mauvaise manière de prier et nous donner l'exemple et le modèle d'une bonne prière si celle-ci est adressée avec un cœur pur. Nous avons souvent cette tendance à voir dans ce passage Jésus qui expose les pharisiens et donc à voir en eux seulement des choses à réprouver, alors que nous devrions voir ici Jésus nous montrer jusqu'où le péché qui nous enveloppe si facilement peut aller, jusque dans la présence de Dieu, essayant de s'infiltrer dans le paradis si cela était possible. Nous avons ici l'un des passage qui dévoile plus que tout autre, les terribles effets du péché sur la nature humaine, plus particulièrement, de l'égocentrisme et de l'orgueil. L'attitude que Jésus dénonce est l'hypocrisie qui consiste à prier non pas pour être entendu de Dieu mais plutôt pour être au vu et au su de tout le monde. Le problème n'était pas de prier en public, il n'y a rien de condamnable à cela (Matthieu 18:19-20, Jean 11:41-42) , le problème venait plutôt de la motivation de leur cœur, celui de chercher à impressionner les gens autour de Lui. Le disciple ne doit pas prier pour se faire remarquer, et s'il le fait, Dieu n'écoutera pas sa prière, à la place de l'exaucement, il aura pour lui l'admiration et la louange des hommes. Jésus nous exhorte à prier non pas pour être vu des autres mais pour être entendu de Dieu, son Père. Il doit porter ses regards vers son Père qui peut non seulement répondre à nos prières mais prend plaisir à exaucer ses enfants. Dieu ne laissera pas sans récompenses le disciple qui marche dans la crainte de Dieu et s'adresse à Lui par la prière avec discrétion et droiture de cœur.
Une autre chose qui déplaît au Seigneur est l'attitude qu'adopte ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui répètent des prières comme on on le fait pour des mantras. Ainsi le Notre Père qui vient après, n'a pas été donné pour être récité et utilisé comme La Prière que Dieu veut entendre. Récitée sans discernement et mécaniquement, elle n'impressionnera pas Dieu et Il ne se laissera pas fléchir par cette manière de s'adresser à Lui. Si la prière est le moyen que Dieu nous a donné pour communiquer avec Lui, et que Dieu est un Dieu de sagesse et d'intelligence, la répétition de prières fait de Lui un Dieu sourd, distant, bref.... tout le contraire de Sa véritable nature. Si quelqu'un s'adressait à nous de cette manière, il ne tarderait pas à se retrouver dans un des ces établissements psychiatriques. Les religions de ce monde utilisent le procédé de répétitions de prières mais la bible n'enseigne nullement de faire cela, le disciple est appelé à persévérer dans la prière (Luc 11:5-10) mais pas à répéter des phrases toutes faites. Il sait que son Dieu l'écoute (1 Jean 5:14-15) et si nous ne savons comment nous exprimer, nous sommes exhortés à demander à Dieu son aide (Jacques 1:5). Dieu connaît nos besoins avant que nous les lui exposions, cependant la bible nous exhorte et nous encourage à venir devant le trône de la grâce pour recevoir des mains de Dieu la réponse à nos prières (Philippiens 4:6). Nous sommes aussi appelés à prier en tout temps et à adresser à Dieu toutes sortes de prières (Éphésiens 6:18; 1 Timothée 2:1). La prière est un sujet très important et vaste dont vous trouverez sur ce site la réponse aux questions que vous vous posez certainement. - Le Notre-Père Jésus va enseigner alors comment le disciple doit prier.
- Notre Père qui es aux cieux... Il nous faut tout d'abord nous souvenir que la prière nous met en relation avec Dieu. Nous ne parlons pas à un ange ou une personne mais au Créateur de l'Univers, Dieu Tout-Puissant. Pour pouvoir prier et appeler Dieu "Notre Père", il faut auparavant devenir son enfant, ce modèle de prière est donné par Jésus à ses disciples. (Romains 8:15-16, 1 Jean 3:1) Nous devons prendre conscience de la Majesté de Celui à qui nous nous adressons.
- ... Que ton nom soit sanctifié ... nous sommes ensuite appelés à nous adresser au Père avec révérence, et avoir souci de garder l'honneur qui doit s'attacher à son nom et désirer qu'Il soit révéré, adoré, honoré par les hommes et tenu en haute estime dans le monde entier. Que ce que Dieu nous a révélé à son sujet (Exode 34:5-7) soit précieux à nos yeux, que ce soit sur Sa personne, ou sur ce qu'Il a fait. Nous devons être mû par le désir que la gloire de Dieu soit manifeste aux yeux de tous les hommes et que tous Le connaissent vraiment et l'honorent. Nous devons rechercher activement Sa gloire en toutes choses (1 Corinthiens 10:31). Notre plus cher souhait devrait être de pouvoir marcher dans les pas de notre Seigneur quand Il pria (Jean 17:4, 6).
- ... Que ton règne vienne... Le monde est sous la coupe de Satan, et les hommes sont les enfants du Prince de ce monde jusqu'à ce qu'ils viennent au Seigneur et par la repentance deviennent enfants de Dieu. L'enfant de Dieu désire alors que le règne de Dieu s'accroisse dans sa propre vie (dans tous les domaines de sa vie, finances, vie spirituelle, travail, famille, les choix et décisions à prendre, le temps que Dieu lui donne), ainsi que dans le monde. Il désire que la souveraineté de Dieu soit reconnue et la soumission de l'homme à cette souveraineté. Nous attendons patiemment le jour où le Seigneur entrera dans son règne (Apocalypse 11:15).
- ... Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.... Le Seigneur nous invite à venir à Lui pour tous nos besoins. Nous devons réaliser que nous sommes dépendants de Dieu pour toutes choses. Nous devons également réaliser que notre Seigneur est miséricordieux et que c'est une faveur pour nous que nous approcher de Lui. C'est aussi un exercice de foi que de lui soumettre nos besoins (et non pas nos envies) matériels et spirituels (Philippiens 4:6). Croyons que Dieu est bon et qu'Il ne nous donnera que de bonnes choses (Jacques 1:17; Romains 8:32).
- ... Pardonne-nous nos offenses.... Cette requête a souvent mal été comprise comme une forme de légalisme, enseignant que seulement si nous pardonnons, nous serons pardonnés. Or, il ne s'agit pas ici du salut, mais d'une exhortation à ne rien laisser se mettre qui obstrue notre communion avec le Père et notre communion avec nos frères et sœurs, et à nous pardonner réciproquement, non pas pour être pardonnés mais parce que Dieu nous a pardonné toutes nos offenses en Christ (Éphésiens 4:32, Colossiens 3:13). Le chrétien ne peut pas être quelqu'un qui refuse de pardonner, c'est non seulement une mauvaise attitude de sa part, mais il montre ainsi qu'il oublie vite combien la dette bien plus grande qu'il avait avait elle été remise sans condition. Jésus reviendra sur ce thème en Matthieu 18:15-35. Si nous pardonnons facilement, nous donnons la preuve que nous sommes des pécheurs pardonnés.
- ... Ne nous soumet pas à la tentation... Le disciple demande alors à Dieu Sa protection contre toute forme de mal afin que notre relation avec Dieu ne soit pas ternie, ni interrompue. Ce n'est pas que Dieu nous conduise pour que nous soyons tentés (Jacques 1:2-4) mais dans les épreuves et les tests de notre foi qui sont inévitables et nécessaires à notre croissance spirituelle et à notre sanctification (Hébreux 12:10), nous prions pour que nous ne tombions pas dans ces moments là (1 Corinthiens 10:13, Luc 22:40). Le chrétien veut, au plus profond de son cœur, connaître Dieu, et garder une communion continue avec Lui. Les tests et épreuves de notre foi sont pour nous des occasions de victoire et non pas des occasions de chute, ils contribuent à notre sanctification en nous dépouillant de notre Moi.
- ... Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! Nos prières devraient se terminer comme elles ont commencé, par l'adoration et la reconnaissance envers Notre Père qui a bien voulu nous écouter alors que nous venions à Lui. Nous ne devons pas venir à Lui uniquement avec nos besoins, nous venons en premier lieu pour rencontrer Dieu de qui nous sommes dépendants et sans qui nous serions perdus, sans solutions, faibles et incapables de quoi que ce soit. Il est Celui qui peut tout, et en qui se trouve la solution à tous nos problèmes et besoins. C'est pour nous un honneur que de pouvoir Le rencontrer et d'apprendre à Le connaître. Ne passons pas à côté de cela mais rendons à Dieu l'honneur et la gloire qui Lui sont dus.
- Le jeûne Après les aumônes et la prière, le Seigneur va nous parler ici d'une autre activité spirituelle, celle du jeûne. Dieu avait demandé au peuple d'Israël "d'humilier leurs âmes" (Lévitique 16:29, 23:26-27), expression qui sous-entend l'abstention de nourriture dans le but de se mettre en règle avec Dieu. Dans le Nouveau Testament, les disciples du livre des Actes jeûnaient et priaient pour rechercher la volonté de Dieu (Actes 13:2,14:23). Cette pratique fut aussi utilisée par les habitants de Ninive (Jonas 3:5) lorsqu'ils entendirent le jugement que Dieu avait donné contre eux par le prophète Jonas. L'idée courante que le jeûne permet d'acquérir certaines bénédictions ou qu'il décuple certaines facultés n'est pas quelque chose qu'enseigne la bible. La prière est toujours associée au jeûne qui n'est pas une fin en soi mais plutôt un moyen utilisé pour prendre le temps de se mettre en règle avec Dieu et de rechercher sa volonté devant d'importants choix et décisions à prendre. Jeûner peut et devrait être l'abstention non seulement de nourriture, mais de tout ce qui occupe notre temps afin de le consacrer à Dieu. Le problème que relève Jésus est que les pharisiens le faisaient pour impressionner les gens et n'hésitaient pas à clamer tout autour d'eux la mine défaite, qu'ils jeûnaient. Or le jeûne est un signe d'humilité devant Dieu et non pas un signe de spiritualité, de fierté et d'orgueil devant les hommes. Il ne doit pas se faire mécaniquement, devenir une habitude, mais être un temps où l'on met son âme à nu devant Dieu, un temps d'humiliation et de dévotion à la recherche du pardon de Dieu, de la présence, de la volonté et de la gloire de Dieu. Dieu qui voit dans le secret ne manquera pas de récompenser celui qui le recherche vraiment et qui le fait dans l'humilité et avec joie devant Lui.