Matthieu 2:13-23 | La fuite en Égypte
13 Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. 14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.
15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.
16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:
18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.
19 Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte,
20 et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.
21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël.
22 Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.
Après nous avoir présenté la naissance de Jésus et l'implication de Dieu dans sa conception, Matthieu dans le deuxième chapitre nous rapporte deux événements de l'enfance de Jésus : l'un lié à l'attention et aux soins de Dieu pour son Fils en attirant à Lui des adorateurs et l'autre événement, la fuite en Égypte, pour nous montrer que cet enfant est bien son Fils et en le protégeant de la haine cruelle et meurtrière d'Hérode. Dans ces passages nous pouvons déjà apercevoir que Dieu se plaît que Dieu peut se servir de n'importe qui, parfois des personnes que nous jugerions les moins vraisemblables. Dieu choisit souvent les personnes humbles et disponibles pour accomplir ses plans plutôt que les personnes influentes et puissantes. Dieu donne bien plus de valeur à ceux qui ne savent pas beaucoup mais qui ont un cœur bien disposé, qu'à ceux, tels les scribes, qui ont beaucoup de connaissances mais dont le cœur est éloigné de Lui. Rien ni personne ne peut se mettre en travers de Ses plans. Nous ne devons pas être surpris non plus si Dieu nous conduit dans les endroits les plus sombres comme Il le fera en amenant Joseph et Marie à s'établir à Nazareth, ville méprisée des Juifs. Souvenons-nous cependant que Dieu veille et protège les siens.
Lorsque les mages repartirent pour leur pays, Hérode, qui les attendait, se mit dans une grande colère. Pensant avoir été joué par les mages, et ignorant que Dieu les avait avertis, il laissa ses sentiments prendre le dessus et ces événements servirent à dévoiler son cœur.
Hérode est le portrait type de ces grands dictateurs de l'histoire animés des rêves les plus fous de s'asseoir sur le trône d'un grand royaume, recourant facilement au meurtre et à une grande violence afin de conserver le pouvoir, voulant se faire un nom par des constructions grandioses et faisant pression sur le peuple par le culte de la personnalité. Il possède cette même folie destructrice que nous pouvons retrouver chez plusieurs autres dictateurs de l'Histoire.
Hérode garde jalousement le pouvoir qu'il s'est approprié par ruse et non par droit. C'est par une série d'intrigues et une histoire jalonnée de meurtres, et avec l'appui des Romains, qu'il parvint au pouvoir et à régner sur Israël. Iduméen (de la descendance d'Esaü et non de Jacob), il n'est pas l'héritier légal du trône d'Israël, c'est pour cette raison que son nom ne se trouve pas dans la généalogie de Matthieu qui nous donne la lignée royale, depuis David jusqu'à Jéchonias le dernier descendant de David qui régna légalement sur le trône.
Ce que nous pouvons savoir d'Hérode en dehors de la bible, nous l'apprenons par l'historien romain Flavius Josèphe. Ce roi, sous plusieurs aspects, porte les traits de son maître Satan. Tout comme Hérode s'est acquis le pouvoir par ruse, Satan se rendit maître de ce monde en décevant Adam et Éve, qui péchèrent contre Dieu et le laissèrent dominer sur eux.
Tout comme Hérode, sachant qu'il a peu de temps, entre dans une grande colère (verset 16) et ordonne que l'on tue tous les enfants mâles de deux ans et en dessous, Satan se déchaîne encore aujourd'hui pour les mêmes raisons (Apocalypse 12:12). Hérode n'hésitait pas, sur simple mauvais pressentiment ou rumeur, à assassiner tous ceux qu'il soupçonnait de comploter contre lui pour lui ravir son trône, c'est ainsi qu'il tua trois de ses fils qu'il suspectait de comploter contre lui, il tua aussi sa deuxième femme sur une calomnie non vérifiée d'une autre femme cherchant à gagner sa faveur. A la fin de sa vie, Flavius Josèphe rapporte que, craignant que le peuple Juif se réjouisse de sa mort, Hérode fit emprisonner les gens parmi les plus respectés et influents de la société juive pour qu'ils soient mis à mort quand il viendrait à mourir et que le peuple soit dans l'affliction et non dans la joie. Satan, tout comme Hérode, est un meurtrier (Jean8:44). Et lorsque Hérode ordonne la mort de tous les enfants mâles de deux ans et en dessous (verset 16), l'Écriture résonne du sinistre ordre de Pharaon ordonnant la mort de tout enfant mâle pour tenter de contrôler le peuple de Dieu (Exode 1:15-22).
Matthieu, dans ce passage, veut nous montrer que la venue du Messie ne se fera pas sans hostilité et que tout cela était conforme aux prophéties. Satan, derrière Hérode, veut à tout prix se débarrasser de cet enfant car Il est le plan de Dieu pour l'humanité, et il ne recule devant rien pour empêcher que le plan de Dieu ne se réalise. Car Dieu avait promis que le Messie nous libérerait de la servitude de Satan (Genèse 3:15). Mais Dieu accomplit sa volonté et Satan ne peut pas l'en empêcher. Dans un deuxième rêve, Dieu donne l'ordre à Joseph (à qui Dieu parlera 4 fois en rêves) de se lever de nuit et de prendre Marie, sa femme et Jésus et de fuir en Égypte. Dieu, comme souvent dans l'Écriture, dévoile les plans des tyrans et Il le fait en donnant le temps nécessaire pour se préparer mais sans perdre de temps. Les ordres de Dieu doivent, de toute manière, toujours être obéis de cette manière. Il n'appartient pas au peuple de Dieu de questionner à propos des ordres mais plutôt d'y obéir.
Si Dieu a utilisé les rêves pour parler à Joseph, Il utilise ce moyen quand c'est le plus adéquat. Sa parole restant toujours le moyen privilégié qu'Il nous donne pour connaître sa volonté et pour se révéler. Vouloir que Dieu nous parle par un rêve aujourd'hui révèle notre ignorance des révélations que Dieu nous a consignées dans la bible.
Les ordres de Dieu sont toujours très précis, et quand Il dit "Fuis en Égypte..." et "Restes y", il dira aussi plus tard "Lève-toi... et va dans le pays d'Israël" au verset 20. Joseph est un remarquable exemple pour nous d'obéissance, il ne prend pas d'initiatives de lui-même mais laisse vraiment Dieu le conduire dans Sa volonté. A noter que Dieu nous dit aussi "Fuis ..." dans 1 Timothée 6-12 et 2 Timothée 2:21-23.
Joseph ne savait rien des plans d'Hérode avant que Dieu ne les lui dévoile. Comment aurait-il pu se douter que son enfant serait l'objet de tant de haine et d'hostilité ? Le monde dans lequel nous vivons est aussi inimitié contre Dieu et cette haine vient de Satan. Jésus nous a prévenu que si nous sommes véritablement ses disciples, nous serons haïs de la même manière (Jean 15:18-20). La parole nous met en garde contre d'autres choses qui sont inimitiés contre Dieu (Romains 8:7 Jacques 4:4).
Matthieu nous rapporte la prophétie d'Osée 11:1 : "Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte" et l'applique à Jésus. Dieu, qui est souverain, n'a pas été pris de court ou de surprise par les plans d'Hérode contre le vrai roi. Sept cents ans auparavant, Dieu donna cette prophétie à Osée qui fait en premier lieu référence à la délivrance qu'il opéra du peuple d'Israël lorsque celui-ci était dans le pays d’Égypte, sous la direction de Moïse.
Le livre d'Osée est l'histoire de la relation que le prophète entretînt avec Gomer, une prostituée que Dieu lui donna pour femme et qui se révéla être une femme infidèle. Par ce moyen, Dieu voulait montrer au peuple d'Israël comment Il voyait sa relation avec eux. De la même manière que Gomer était une prostituée, Israël se prostituait spirituellement. Le peuple de Dieu courait après d'autres dieux sans aucune honte, de la même manière que Gomer courait après ses amants. Le cœur d'Osée fut affligé et brisé mais il continua de l'aimer et chercha à regagner son cœur. Elle finit dans un bordel, ayant perdu tout sens de décence et de honte. C'est alors que Dieu lui commanda de la racheter (Osée 3:1-2). Osée obéit et la ramena chez lui, lui rendit sa place en la gardant pour femme et continua de l'aimer comme auparavant. Elle était sa femme et il gardait son alliance. C'est aussi ce que fît Dieu avec Israël (Osée 11:3-4). Dieu avait appelé Israël hors d'Égypte pour être son Dieu et lui être fidèle, malgré ses infidélités. Malgré tout, Dieu promit de ramener Israël à Lui-même. Elle sera réprimandée pour ses infidélités mais il viendra un jour où elle reviendra à son Dieu, parce que Dieu a appelé Israël à être son fils. Dieu rappela à Israël sa patience et la grande patience de son amour pour elle. Dieu ne reviendra pas sur sa parole. Et c'est sous une nouvelle lumière que Matthieu reprend ce passage et l'applique à Christ. Osée n'en savait rien mais Dieu avait figuré le retour du Messie d’Égypte par le retour d'Israël de ce même pays des centaines d'années plus tard. De la même manière que Dieu avait ramené son peuple d’Égypte pour qu'il soit son peuple, Dieu nous a rachetés en Jésus qu'il a sorti d’Égypte pour être son peuple. De la même manière que Dieu avait sorti son peuple de la servitude et de l'esclavage en Égypte, Il nous a sortis de la servitude et de l'esclavage du péché en Jésus.
Lorsque Hérode donne l'ordre de tuer les enfants mâles de Bethléem, il savait pertinemment que l'enfant dont il cherchait à se débarrasser n'était pas un enfant comme les autres, mais qu'il était bel et bien le Messie, le Christ. Il interrogea pour cela les scribes et les chefs religieux pour savoir où l'enfant devait naître. Il est difficile de concevoir comment un homme peut avoir l'arrogance et la stupidité de vouloir contrecarrer les plans de Dieu. Hérode, comme Satan, veut empêcher que les prophéties se réalisent, mais elles se réaliseront malgré lui, sa cruauté, son arrogance et son opposition à Dieu, cette tragédie ayant été elle aussi prophétisée en Jérémie 31:15
Bethléem est une ville bâtie sur deux collines dans le territoire de Juda. D'abord appelée Ephrath (ou Ephrata), elle se distingue d'une autre ville du même nom dans le territoire de Zabulon dans le nord du pays. La première mention de ce lieu se trouve en Genèse 35:16, 19 et 48:7, passage dans lequel Rachel mourut après un accouchement difficile et voulut donner le nom de Ben-Oni (fils de ma douleur) à son nouveau né, mais Jacob changea son nom en Benjamin (fils de ma droite) (Genèse 35:18). Rachel avait pleuré en raison de sa stérilité, désirant avoir des enfants Genèse 30:1. Dieu l'exauça et lui donna Joseph et Benjamin. Rachel est considérée par les Juifs comme la mère de la patrie. La stérilité étant regardée comme l'absence de vie et est comparable à la mort. La mention de Rama, un village situé à 8 km au nord de Jérusalem et donc a une quinzaine au nord de Bethléem se situe dans le territoire de Benjamin dont la mère fut précisément Rachel.
C'est à Rama, que les troupes de Nébucadnétsar rassemblèrent les Juifs pour les emmener en captivité à Babylone (Jérémie 40:1) pour 70 ans. La probable raison pour laquelle Matthieu mentionne ces deux prophéties en relation avec le massacre des enfants de Bethléem est que la venue du Messie à déclenché une hostilité et une opposition démoniaque, Satan inspirant Hérode à ne reculer devant rien, pas même un massacre d'enfants pour empêcher que le plan de Dieu ne se réalise. Satan est non seulement le père du mensonge mais un meurtrier. Dieu avait donné cette terre aux enfants d'Israël pour qu'ils en prennent possession et puissent servir librement Dieu. Leur désobéissance et leur idolâtrie causèrent leur déportation. Dieu les avait pourtant mis en garde que s'ils se montraient rebelles, ils pourraient en arriver jusque là (Deutéronome 28:32) et cela leur arriva deux fois, la première fois lors de la déportation à Babylone et la deuxième fois après qu'ils aient rejeté leur Messie et le crucifièrent. Alors s'accomplit le summum de ce que Dieu les avait mis en garde en Deutéronome 28:63-66. C'est ainsi qu'après la destruction du temple et de Jérusalem en l'an 70 par les armées de Titus, tout Israël fut dispersé parmi les nations. La déportation n'était pas ce que Dieu voulait pour Israël, et Dieu ne pouvait se résoudre à perdre l'objet de son amour, c'est pourquoi il Lui promet que la déportation ne sera que temporaire mais qu'Il les fera revenir de toutes ces nations où Il les avait dispersés (Zacharie 8:7-8) la fin du verset 8 n'étant pas encore accomplie. Rachel comme Dieu désire que les enfants d'Israël possèdent le pays, se multiplient et y vivent paisiblement, servant Dieu, la stérilité et la déportation étant vue comme un châtiment de Dieu.
Dieu avait déclaré son amour envers Israël (Deutéronome 7:6-10) pour que cette déportation ne soit pas nécessaire et c'est parce que les enfants d'Israël eurent un cœur rebelle et refusèrent d'obéir qu'elle scella leur sort. C'est également parce que le cœur des enfants d'Israël était toujours aussi éloigné de Dieu, et qu'ils ne prirent point à cœur la parole de Dieu qu'ils méprisèrent les Écritures et ignorèrent la venue du Messie au lieu d'aller avec les mages l'adorer. Car si Hérode et les chefs religieux avaient eu un cœur disposé, ce massacre n'aurait pas eu lieu. Qui aujourd'hui se soucie de connaître Dieu ? Dieu continue de parler aujourd'hui par Sa parole pour qui veut bien l'écouter. C'est parce que le monde, comme Israël, a un cœur dur et éloigné de Dieu et qu'ils refusent sa grâce et son invitation (Jean 3:16), que la parole de Dieu s'applique sous nos yeux aujourd'hui (Romains 1:18-32).
Dieu n'oublie pas ses promesses, et se révèle une nouvelle fois à Joseph par un rêve dès que Hérode fut mort, pour ramener la petite famille dans le pays d'Israël. C'est de nouveau par un rêve qu'Il se révèle à Joseph pour qu'ils prennent la direction de Nazareth.
Matthieu clôt ce passage par une prophétie "Il sera appelé Nazaréen" dont il est difficile de comprendre la signification car l'Ancien Testament ne fait pas mention clairement de ce nom. Ce qui est certain, c'est que le nom de Jésus est devenu fortement associé au nom du village de Nazareth (Marc 16:6; Matthieu 21:11; 26:71). Le terme nazaréen ne ferait donc pas référence au vœu du naziréat détaillé dans le chapitre 6 du livre des Nombres mais plutôt au village méprisé de Galilée (Jean 1:46). Matthieu veut probablement souligner le manque d'estime dont Jésus fut victime et cela avait bien été prophétisé par Psaume 22:6; Esaïe 49:7; 53:2, il sera méprisé et abandonné des hommes (Esaïe 53:3), les évangiles nous le démontrent Luc 9:22; 17:25; 20:17; Actes 4:11 Finalement la bible nous invite à nous approcher de Lui (1 Pierre 2), c'est le désir de Dieu pour tout homme et la dernière invitation qui nous soit donnée, alors ne tardons plus et allons à Lui.
Lorsque les mages repartirent pour leur pays, Hérode, qui les attendait, se mit dans une grande colère. Pensant avoir été joué par les mages, et ignorant que Dieu les avait avertis, il laissa ses sentiments prendre le dessus et ces événements servirent à dévoiler son cœur.
Hérode est le portrait type de ces grands dictateurs de l'histoire animés des rêves les plus fous de s'asseoir sur le trône d'un grand royaume, recourant facilement au meurtre et à une grande violence afin de conserver le pouvoir, voulant se faire un nom par des constructions grandioses et faisant pression sur le peuple par le culte de la personnalité. Il possède cette même folie destructrice que nous pouvons retrouver chez plusieurs autres dictateurs de l'Histoire.
Hérode garde jalousement le pouvoir qu'il s'est approprié par ruse et non par droit. C'est par une série d'intrigues et une histoire jalonnée de meurtres, et avec l'appui des Romains, qu'il parvint au pouvoir et à régner sur Israël. Iduméen (de la descendance d'Esaü et non de Jacob), il n'est pas l'héritier légal du trône d'Israël, c'est pour cette raison que son nom ne se trouve pas dans la généalogie de Matthieu qui nous donne la lignée royale, depuis David jusqu'à Jéchonias le dernier descendant de David qui régna légalement sur le trône.
Ce que nous pouvons savoir d'Hérode en dehors de la bible, nous l'apprenons par l'historien romain Flavius Josèphe. Ce roi, sous plusieurs aspects, porte les traits de son maître Satan. Tout comme Hérode s'est acquis le pouvoir par ruse, Satan se rendit maître de ce monde en décevant Adam et Éve, qui péchèrent contre Dieu et le laissèrent dominer sur eux.
Tout comme Hérode, sachant qu'il a peu de temps, entre dans une grande colère (verset 16) et ordonne que l'on tue tous les enfants mâles de deux ans et en dessous, Satan se déchaîne encore aujourd'hui pour les mêmes raisons (Apocalypse 12:12). Hérode n'hésitait pas, sur simple mauvais pressentiment ou rumeur, à assassiner tous ceux qu'il soupçonnait de comploter contre lui pour lui ravir son trône, c'est ainsi qu'il tua trois de ses fils qu'il suspectait de comploter contre lui, il tua aussi sa deuxième femme sur une calomnie non vérifiée d'une autre femme cherchant à gagner sa faveur. A la fin de sa vie, Flavius Josèphe rapporte que, craignant que le peuple Juif se réjouisse de sa mort, Hérode fit emprisonner les gens parmi les plus respectés et influents de la société juive pour qu'ils soient mis à mort quand il viendrait à mourir et que le peuple soit dans l'affliction et non dans la joie. Satan, tout comme Hérode, est un meurtrier (Jean8:44). Et lorsque Hérode ordonne la mort de tous les enfants mâles de deux ans et en dessous (verset 16), l'Écriture résonne du sinistre ordre de Pharaon ordonnant la mort de tout enfant mâle pour tenter de contrôler le peuple de Dieu (Exode 1:15-22).
Matthieu, dans ce passage, veut nous montrer que la venue du Messie ne se fera pas sans hostilité et que tout cela était conforme aux prophéties. Satan, derrière Hérode, veut à tout prix se débarrasser de cet enfant car Il est le plan de Dieu pour l'humanité, et il ne recule devant rien pour empêcher que le plan de Dieu ne se réalise. Car Dieu avait promis que le Messie nous libérerait de la servitude de Satan (Genèse 3:15). Mais Dieu accomplit sa volonté et Satan ne peut pas l'en empêcher. Dans un deuxième rêve, Dieu donne l'ordre à Joseph (à qui Dieu parlera 4 fois en rêves) de se lever de nuit et de prendre Marie, sa femme et Jésus et de fuir en Égypte. Dieu, comme souvent dans l'Écriture, dévoile les plans des tyrans et Il le fait en donnant le temps nécessaire pour se préparer mais sans perdre de temps. Les ordres de Dieu doivent, de toute manière, toujours être obéis de cette manière. Il n'appartient pas au peuple de Dieu de questionner à propos des ordres mais plutôt d'y obéir.
Si Dieu a utilisé les rêves pour parler à Joseph, Il utilise ce moyen quand c'est le plus adéquat. Sa parole restant toujours le moyen privilégié qu'Il nous donne pour connaître sa volonté et pour se révéler. Vouloir que Dieu nous parle par un rêve aujourd'hui révèle notre ignorance des révélations que Dieu nous a consignées dans la bible.
Les ordres de Dieu sont toujours très précis, et quand Il dit "Fuis en Égypte..." et "Restes y", il dira aussi plus tard "Lève-toi... et va dans le pays d'Israël" au verset 20. Joseph est un remarquable exemple pour nous d'obéissance, il ne prend pas d'initiatives de lui-même mais laisse vraiment Dieu le conduire dans Sa volonté. A noter que Dieu nous dit aussi "Fuis ..." dans 1 Timothée 6-12 et 2 Timothée 2:21-23.
Joseph ne savait rien des plans d'Hérode avant que Dieu ne les lui dévoile. Comment aurait-il pu se douter que son enfant serait l'objet de tant de haine et d'hostilité ? Le monde dans lequel nous vivons est aussi inimitié contre Dieu et cette haine vient de Satan. Jésus nous a prévenu que si nous sommes véritablement ses disciples, nous serons haïs de la même manière (Jean 15:18-20). La parole nous met en garde contre d'autres choses qui sont inimitiés contre Dieu (Romains 8:7 Jacques 4:4).
Matthieu nous rapporte la prophétie d'Osée 11:1 : "Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte" et l'applique à Jésus. Dieu, qui est souverain, n'a pas été pris de court ou de surprise par les plans d'Hérode contre le vrai roi. Sept cents ans auparavant, Dieu donna cette prophétie à Osée qui fait en premier lieu référence à la délivrance qu'il opéra du peuple d'Israël lorsque celui-ci était dans le pays d’Égypte, sous la direction de Moïse.
Le livre d'Osée est l'histoire de la relation que le prophète entretînt avec Gomer, une prostituée que Dieu lui donna pour femme et qui se révéla être une femme infidèle. Par ce moyen, Dieu voulait montrer au peuple d'Israël comment Il voyait sa relation avec eux. De la même manière que Gomer était une prostituée, Israël se prostituait spirituellement. Le peuple de Dieu courait après d'autres dieux sans aucune honte, de la même manière que Gomer courait après ses amants. Le cœur d'Osée fut affligé et brisé mais il continua de l'aimer et chercha à regagner son cœur. Elle finit dans un bordel, ayant perdu tout sens de décence et de honte. C'est alors que Dieu lui commanda de la racheter (Osée 3:1-2). Osée obéit et la ramena chez lui, lui rendit sa place en la gardant pour femme et continua de l'aimer comme auparavant. Elle était sa femme et il gardait son alliance. C'est aussi ce que fît Dieu avec Israël (Osée 11:3-4). Dieu avait appelé Israël hors d'Égypte pour être son Dieu et lui être fidèle, malgré ses infidélités. Malgré tout, Dieu promit de ramener Israël à Lui-même. Elle sera réprimandée pour ses infidélités mais il viendra un jour où elle reviendra à son Dieu, parce que Dieu a appelé Israël à être son fils. Dieu rappela à Israël sa patience et la grande patience de son amour pour elle. Dieu ne reviendra pas sur sa parole. Et c'est sous une nouvelle lumière que Matthieu reprend ce passage et l'applique à Christ. Osée n'en savait rien mais Dieu avait figuré le retour du Messie d’Égypte par le retour d'Israël de ce même pays des centaines d'années plus tard. De la même manière que Dieu avait ramené son peuple d’Égypte pour qu'il soit son peuple, Dieu nous a rachetés en Jésus qu'il a sorti d’Égypte pour être son peuple. De la même manière que Dieu avait sorti son peuple de la servitude et de l'esclavage en Égypte, Il nous a sortis de la servitude et de l'esclavage du péché en Jésus.
Lorsque Hérode donne l'ordre de tuer les enfants mâles de Bethléem, il savait pertinemment que l'enfant dont il cherchait à se débarrasser n'était pas un enfant comme les autres, mais qu'il était bel et bien le Messie, le Christ. Il interrogea pour cela les scribes et les chefs religieux pour savoir où l'enfant devait naître. Il est difficile de concevoir comment un homme peut avoir l'arrogance et la stupidité de vouloir contrecarrer les plans de Dieu. Hérode, comme Satan, veut empêcher que les prophéties se réalisent, mais elles se réaliseront malgré lui, sa cruauté, son arrogance et son opposition à Dieu, cette tragédie ayant été elle aussi prophétisée en Jérémie 31:15
Bethléem est une ville bâtie sur deux collines dans le territoire de Juda. D'abord appelée Ephrath (ou Ephrata), elle se distingue d'une autre ville du même nom dans le territoire de Zabulon dans le nord du pays. La première mention de ce lieu se trouve en Genèse 35:16, 19 et 48:7, passage dans lequel Rachel mourut après un accouchement difficile et voulut donner le nom de Ben-Oni (fils de ma douleur) à son nouveau né, mais Jacob changea son nom en Benjamin (fils de ma droite) (Genèse 35:18). Rachel avait pleuré en raison de sa stérilité, désirant avoir des enfants Genèse 30:1. Dieu l'exauça et lui donna Joseph et Benjamin. Rachel est considérée par les Juifs comme la mère de la patrie. La stérilité étant regardée comme l'absence de vie et est comparable à la mort. La mention de Rama, un village situé à 8 km au nord de Jérusalem et donc a une quinzaine au nord de Bethléem se situe dans le territoire de Benjamin dont la mère fut précisément Rachel.
C'est à Rama, que les troupes de Nébucadnétsar rassemblèrent les Juifs pour les emmener en captivité à Babylone (Jérémie 40:1) pour 70 ans. La probable raison pour laquelle Matthieu mentionne ces deux prophéties en relation avec le massacre des enfants de Bethléem est que la venue du Messie à déclenché une hostilité et une opposition démoniaque, Satan inspirant Hérode à ne reculer devant rien, pas même un massacre d'enfants pour empêcher que le plan de Dieu ne se réalise. Satan est non seulement le père du mensonge mais un meurtrier. Dieu avait donné cette terre aux enfants d'Israël pour qu'ils en prennent possession et puissent servir librement Dieu. Leur désobéissance et leur idolâtrie causèrent leur déportation. Dieu les avait pourtant mis en garde que s'ils se montraient rebelles, ils pourraient en arriver jusque là (Deutéronome 28:32) et cela leur arriva deux fois, la première fois lors de la déportation à Babylone et la deuxième fois après qu'ils aient rejeté leur Messie et le crucifièrent. Alors s'accomplit le summum de ce que Dieu les avait mis en garde en Deutéronome 28:63-66. C'est ainsi qu'après la destruction du temple et de Jérusalem en l'an 70 par les armées de Titus, tout Israël fut dispersé parmi les nations. La déportation n'était pas ce que Dieu voulait pour Israël, et Dieu ne pouvait se résoudre à perdre l'objet de son amour, c'est pourquoi il Lui promet que la déportation ne sera que temporaire mais qu'Il les fera revenir de toutes ces nations où Il les avait dispersés (Zacharie 8:7-8) la fin du verset 8 n'étant pas encore accomplie. Rachel comme Dieu désire que les enfants d'Israël possèdent le pays, se multiplient et y vivent paisiblement, servant Dieu, la stérilité et la déportation étant vue comme un châtiment de Dieu.
Dieu avait déclaré son amour envers Israël (Deutéronome 7:6-10) pour que cette déportation ne soit pas nécessaire et c'est parce que les enfants d'Israël eurent un cœur rebelle et refusèrent d'obéir qu'elle scella leur sort. C'est également parce que le cœur des enfants d'Israël était toujours aussi éloigné de Dieu, et qu'ils ne prirent point à cœur la parole de Dieu qu'ils méprisèrent les Écritures et ignorèrent la venue du Messie au lieu d'aller avec les mages l'adorer. Car si Hérode et les chefs religieux avaient eu un cœur disposé, ce massacre n'aurait pas eu lieu. Qui aujourd'hui se soucie de connaître Dieu ? Dieu continue de parler aujourd'hui par Sa parole pour qui veut bien l'écouter. C'est parce que le monde, comme Israël, a un cœur dur et éloigné de Dieu et qu'ils refusent sa grâce et son invitation (Jean 3:16), que la parole de Dieu s'applique sous nos yeux aujourd'hui (Romains 1:18-32).
Dieu n'oublie pas ses promesses, et se révèle une nouvelle fois à Joseph par un rêve dès que Hérode fut mort, pour ramener la petite famille dans le pays d'Israël. C'est de nouveau par un rêve qu'Il se révèle à Joseph pour qu'ils prennent la direction de Nazareth.
Matthieu clôt ce passage par une prophétie "Il sera appelé Nazaréen" dont il est difficile de comprendre la signification car l'Ancien Testament ne fait pas mention clairement de ce nom. Ce qui est certain, c'est que le nom de Jésus est devenu fortement associé au nom du village de Nazareth (Marc 16:6; Matthieu 21:11; 26:71). Le terme nazaréen ne ferait donc pas référence au vœu du naziréat détaillé dans le chapitre 6 du livre des Nombres mais plutôt au village méprisé de Galilée (Jean 1:46). Matthieu veut probablement souligner le manque d'estime dont Jésus fut victime et cela avait bien été prophétisé par Psaume 22:6; Esaïe 49:7; 53:2, il sera méprisé et abandonné des hommes (Esaïe 53:3), les évangiles nous le démontrent Luc 9:22; 17:25; 20:17; Actes 4:11 Finalement la bible nous invite à nous approcher de Lui (1 Pierre 2), c'est le désir de Dieu pour tout homme et la dernière invitation qui nous soit donnée, alors ne tardons plus et allons à Lui.